Littératures, Expériences, Transmission

Présentation

L’équipe « Littératures, Expériences, Transmission » (LITEXTRA) mène des recherches sur le partage et la transmission des faits, savoirs et pratiques littéraires, tout particulièrement de l’école primaire à l’université. L’équipe s’intéresse à la lecture-écriture scolaire de la littérature, à travers :
  • le paradigme didactique du sujet lecteur et scripteur, du côté de l'élève mais aussi du côté des enseignants de littérature ; 
  • les pratiques de lecture littéraire dans l'enseignement et les exercices auxquels cette activité donne lieu, que ces derniers soient canoniques ou qu’ils renouvèlent le genre,
  • les pratiques scolaires qui prennent en compte l’étude de la place des valeurs présentes dans les textes et leur lecture ; 
  • les renouvèlements de l’enseignement des lettres liés aux utilisations du numérique en production et en réception, entre ressources littéraires en ligne et usages scolaires de celles-ci.
Si le centre consacre une part de ses recherches à cette forme de devenir des textes patrimoniaux qu'est leur scolarisation, il fait aussi porter ses travaux sur certains domaines et genres littéraires comme la littérature de jeunesse en son ample variété : romans, théâtre (texte et représentation), poésie contemporaine, écrits argumentatifs, récits de vie. Il interroge aussi, dans une perspective didactique, les liens entre littérature et arts visuels (peinture, littérature dessinée…).
   

Projets de recherche

  • Ce projet se propose d’étudier à quelles conditions et dans quelle mesure l’usage en classe d’un support numérique favorise la pratique de la lecture littéraire par les élèves, et leur appropriation des œuv...
    Lire la suite
  • Ce projet a pour objectif d’étudier les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique, au collège et au lycée.
    Lire la suite
  • Lire la suite
Mis à jour le 30 septembre 2021