- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Appels à communications
La famille et le droit dans les littératures de langue française (XIXe-XXIe s.) : de l’analyse critique à la discussion littéraire en classe
Du 31 janvier 2022 au 23 mars 2022
Cet appel à contributions concerne un colloque international qui sera co-organisé sur ce sujet par LITEXTRA, les 12 et 13 octobre 2022 à l'Université Grenoble Alpes.
Littérature de jeunesse et écologie
Du 26 mars 2020 au 7 septembre 2020
Cet appel à contributions lancé par LITEXTRA et ILCEA4 donnera lieu à un colloque organisé à Grenoble les 23 et 24 mars 2022.
Colloques
La famille et le droit dans les littératures de langue française (XIXe-XXIe s.) : de l’analyse critique à la discussion littéraire en classe
Du 12 octobre 2022 au 13 octobre 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque, organisé par LITEXTRA, se propose de mettre en regard les sphères culturelles et les époques pour étudier les représentations, les formes et les enjeux qui découlent de l’inscription du droit civil, en particulier le droit de la famille, dans la littérature en langue française du XIXe au XXIe siècle.
Littérature de jeunesse et écologie
Du 23 mars 2022 au 24 mars 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque international, co-organisé par l'UMR Litt&Arts (LITEXTRA) et l'ILCEA4, tentera d'apporter des éclairages à la question de l'écologie à travers l’étude d’œuvres littéraires traitant de ce thème.
Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?
Du 6 novembre 2019 au 8 novembre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, sera l'occasion de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées.
Conférences et rencontres
Aucun élement à afficher
Journées d'étude
Pratiques d'ateliers d'écriture à l'UGA : un état des lieux
Le 19 février 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée permettra un échange de méthodes et d'outils, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux soulevés par le dispositif de l'atelier.
Pour une approche socio-didactique de la littérature et des arts
Le 14 février 2025
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conjuguant didactique et sociologie, cette journée vise à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires.
Le sujet lecteur-parleur
Le 6 décembre 2023
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée, organisée par LITEXTRA, abordera la question de la parole subjective sur les lectures.
Maître d’écriture, écrivant, écrivain – Figures de l’enseignant scripteur de littératures
Du 29 novembre 2022 au 30 novembre 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
À la suite des XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature qui se sont tenues à Grenoble du 9 au 11 juin 2021 sur “l’enseignant lecteur-scripteur de littératures”, LITEXTRA propose de prolonger la réflexion engagée lors de deux journées d’étude qui se pencheront plus spécifiquement sur des figures de l’enseignant scripteur.
Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège (2016-2022)
Le 23 juin 2022
Grenoble - Centre ville
Organisée par LITEXTRA, cette journée interroge les liens entre l’enseignement de la littérature et la formation de la personne.
Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège
Le 19 janvier 2022
Cette journée, organisée par LITEXTRA, porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège.
Le « texte du lecteur » de l’enseignant de littérature : un ressort pour la formation initiale et continue des professeurs ?
Le 22 octobre 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée, organisée par LITEXTRA, se propose d'aborder la question de la place de la lecture subjective de l’enseignant dans la formation initiale et continue des professeurs de littérature.
Séminaires
Théâtre et détour : des écritures aux pratiques contemporaines, du collège à l’université
Le 14 mai 2025
À distance
Séminaire du centre Litextra : “Didactique de la littérature” – séance 5
Interventions de Corinne Frassetti (Litt&Arts) et de Paulinę Bouchet (Litt&Arts)
La recherche en didactique de la littérature à l'époque d'internet
Le 16 avril 2025
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire du centre Litextra : “Didactique de la littérature” – séance 4
Interventions de Jean-François Massol (Litt&Arts) et de Nathalie Ranou (univ. Rennes 2)
Iconotexte et éco-féminisme dans les contes
Le 8 avril 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” se propose de réfléchir à l’association du genre littéraire du conte à la forme visuelle de la silhouette.
L’enseignant lecteur-scripteur, état de la recherche
Le 12 mars 2025
À distance
Séminaire du centre Litextra : “Didactique de la littérature” – séance 3
Intervention de Bénédicte Shawky-Milcent (Litt&Arts)
Littérature de jeunesse et handicap
Le 3 avril 2024
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” se propose d’analyser les représentations du handicap en littérature de jeunesse francophone et anglophone, en essayant d’en délimiter les contours et les caractéristiques et d’en analyser les enjeux.
La bibliothérapie de jeunesse | La littérature russe de jeunesse en Italie
Le 24 novembre 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” approfondira la réflexion sur les circulations internationales des textes, et ouvrira de nouvelles pistes de réflexion sur leur pragmatique.
L’imaginaire de la forêt africaine dans le roman colonial pour la jeunesse au XIXe siècle
Le 31 mars 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” sur la thématique de la forêt, Maxime Bœuf (doctorant contractuel, laboratoire Échanges, Aix-Marseille Université) se propose d'analyser la frontière que la forêt et la jungle constituent entre le monde “civilisé” et le monde “sauvage”.
L’engagement politique en littérature de jeunesse : de la nature humaine à la nature sauvage
Le 9 décembre 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse”, Anne-Marie Monluçon (Litt&Arts) abordera “les questions écologiques dans la littérature pour la jeunesse contemporaine, entre engagement et transmission”.
Écrire l’Histoire pour les enfants
Le 26 octobre 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” s'interrogera à travers deux interventions sur les contraintes d'une écriture de l'Histoire adressée aux enfants.
La littérature enfantine : une littérature de l’éveil et du sommeil
Le 5 avril 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” évoquera à travers deux interventions les motifs du sommeil et de l’éveil comme structurants des récits.
Petit tour d’humour en territoire jeunesse
Le 19 novembre 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les présentations de cette séance aborderont la question de l’humour à la fois dans les romans de jeunesse, à travers l’œuvre de Roal Dahl, et du théâtre de jeunesse.
Le pouvoir de l’imagination – Gianni Rodari (1920-1980)
Le 18 octobre 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
À l’occasion du centenaire de la naissance de Gianni Rodari (1920-2020), de nombreuses nouvelles études sur sa vie et son œuvre ont été publiées tandis que différents événements ont été organisés en Italie et ailleurs. Deux interventions permettront d’explorer et de mieux connaître l’œuvre de ce célèbre auteur italien et de découvrir certaines des publications les plus récentes qui le concernent.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (3)
Le 7 février 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (2)
Le 13 décembre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (1)
Le 11 octobre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2018-2019 (5)
Le 13 juin 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2018-2019 (4)
Le 4 avril 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Séminaire LITTÉVAL
Le 27 mars 2019
Cette journée de séminaire, organisée par LITEXTRA sur le thème "Littérature et valeurs en classe : quel cheminement didactique ?", a pour objet d’analyser les gestes de lecture des élèves et les gestes professionnels des enseignants à partir de retranscriptions d’échanges en classe.
Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2018-2019 (3)
Le 14 février 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Soutenances
Soutenance de thèse d'Élodie Wynar – Lettres et arts spécialité Didactique de la littérature
Le 12 novembre 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Engager des sujets lecteurs plurilingues dans la lecture de textes littéraires contemporains : une réflexion à partir de la “Nuit blanche de la lecture” au lycée franco-hellénique d'Athènes
Soutenance de thèse de Sylvie Laurent – Lettres et arts spécialité didactique de la littérature
Le 17 juin 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L'appropriation du personnage des albums narratifs au cycle 1 : développer une attitude empathique pour construire une posture de “pré-lecteur”
Soutenance de thèse de Corinne Frassetti – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Le 26 mai 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement
Soutenance de thèse de Laurence Bertonnier – Lettres et arts spécialité didactique de la littérature
Le 9 décembre 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Quand des élèves de CE2, CM1 et CM2 lisent et écrivent des poèmes : subjectivité, créativité et expériences esthétiques
Soutenance de HDR de Marie-Sylvie Claude
Le 28 novembre 2022
Entendre le lecteur. Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire (et de quelques autres lectures) au collège et au lycée
Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Magali Brunel
Le 10 décembre 2018
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Avec le texte, avec le corps, avec l’écran. De l’observation méthodique à l’innovation réaliste dans les pratiques d’enseignement de la littérature
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn