Soutenance de thèse de Laurence Bertonnier – Lettres et arts spécialité didactique de la littérature

Soutenance / Centre LITEXTRA, Recherche

Le 9 décembre 2022

Quand des élèves de CE2, CM1 et CM2 lisent et écrivent des poèmes : subjectivité, créativité et expériences esthétiques

Résumé

Comment les élèves de la fin du cycle 2 et du cycle 3 de l’école élémentaire lisent-ils des poèmes ?

La poésie reste un genre scolaire détaché des pratiques de lecture littéraire. L’école élémentaire n’a jamais considéré de façon explicite le poème comme objet de langage lié à l’art. Ce présupposé engage à des pratiques innovantes et induit, sur le plan théorique, la possibilité d’une relation esthétique entre cet objet de langage et le jeune lecteur. La réception de poèmes engage un sujet à un certain nombre de relations qui fondent l’expérience esthétique qui nous intéresse et que nous voulons étudier. Envisager l’œuvre comme le point d’arrivée puis de départ d’un ensemble de « relations » permet ainsi de penser l’œuvre comme un ensemble de processus de l’ordre de trajectoires sensibles que la réception de l’œuvre va activer et prolonger. Il s’agira d’envisager, si l’on peut, comment s’ordonnent ces trajectoires.

Nos recherches ont mis en évidence l’intérêt d’un lire-écrire envisagé comme un continuum d’appropriation. Les élèves sont invités d’abord à lire des poèmes « crayon à la main ». Les traces écrites et dessinées autour du poème témoignent de la façon dont les jeunes élèves s’approprient un mot, une image, une structure syntaxique, un rythme… pour approcher d’abord le poème et le comprendre puis pour, dans un second temps, écrire, dans le prolongement de cette lecture, un poème personnel.

La finalité de notre travail est la création d’un outil méthodologique pour étudier les textes subjectifs écrits dans le prolongement de la lecture de poèmes et plus largement de textes littéraires.

Composition du jury

• Jean-François MASSOL (Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse)
  • Bénédicte SHAWKY-MILCENT (Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Co-encadrante)
  • Magali BRUNEL (Maîtresse de conférences HDR, Université Nice Côte d’azur, Rapporteure)