Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (3)

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 7 février 2020

Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Cette séance s'intitule « La frontière entre l’humain et l’animal en littérature de jeunesse ».

Les albums pour enfants, en plus en général les œuvres de jeunesse, regorgent d’un bestiaire merveilleux qui pose la question de la monstruosité et de la porosité de la frontière entre l’humain et l’animal. Du loup-garou au dragon, de nombreuses créatures et animaux peuplent les histoires pour les jeunes, à la fois sur la page et dans les illustrations. Ces animaux peuvent être des guides pour les protagonistes, ou, au contraire, des antagonistes à vaincre ou même à tuer, ce qui questionne le lecteur quand ceux-ci sont humanisés (animaux qui parlent, qui portent des habits, qui ont des us et coutumes civilisés, etc.).

Intervenantes à cette séance :

> Éléonore Hamaide-Jager (Textes et Cultures – Université d’Artois)
Thierry Dedieu, illustrateur animalier ?
À travers ses représentations très différentes de l’animal, Thierry Dedieu offre une palette très riche de questionnements sur la manière de les (mal) traiter, de les regarder. Ancien professeur de biologie, l’auteur-illustrateur s’invente même des pseudonymes pour faire de ses albums des documentaires. Il interroge très régulièrement la frontière entre homme et animal dans différentes cultures, adoptant alors un tracé proche de l’art asiatique ou africain pour donner à voir d’autres manières de vivre avec les animaux.

> Chiara Ramero (Litt&Arts – UGA)
Hommes et animaux dans Les Aventures de Pinocchio
Depuis plus d’un siècle, Les Aventures de Pinocchio fascinent les jeunes lecteurs. Carlo Lorenzini, plus connu sous le pseudonyme de Carlo Collodi, invente un monde où hommes et animaux se croisent, se rencontrent, se retrouvent autour de cet enfant/pantin qui hésite à grandir. Les animaux, à la fois antagonistes et adjuvants de Pinocchio, jouent un rôle fondamental dans l’histoire, en devenant souvent le sujet privilégié de la part des nombreux illustrateurs qui ont raconté, et racontent encore aujourd’hui, ces célèbres aventures à travers les images.

Le 7 février 2020

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (RDC, aile Z)

Chiara.Rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)