Aller au contenu principal

La bibliothérapie de jeunesse | La littérature russe de jeunesse en Italie

Séminaire / Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 24 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” approfondira la réflexion sur les circulations internationales des textes, et ouvrira de nouvelles pistes de réflexion sur leur pragmatique.

Après l’intervention de Dorena Caroli sur « Gianni Rodari et les ouvrages publiés en Italie à l’occasion du centenaire de sa naissance » en 2021, Giulia De Florio proposera un panorama de la réception de la littérature de jeunesse russe en Italie. Quant à Sandy Bartosik, elle mettra en lumière le potentiel thérapeutique de certaines œuvres auprès de personnes touchées par l’anorexie mentale.

Intervenantes

Sandy Bartosik (ITI Lethica, université de Strasbourg)
La bibliothérapie de jeunesse dans un contexte d’anorexie mentale

L’Ogrionne anorexique de Pef et Christian Poslaniec, La Chair de l’araignée de Hubert et Marie Caillou, Sobibor de Jean Molla… Trois œuvres bien différentes mais avec un sujet commun : l’anorexie mentale. Facilitée par la représentation littéraire de ce trouble des conduites alimentaires, le processus bibliothérapeutique peut se mettre en place. Les jeunes lecteurs malades peuvent trouver à travers la littérature de jeunesse des ressources pour faire face à leur trouble alimentaire.

Giulia de Florio (università di Parma)
La littérature russe de jeunesse en Italie : histoire et perspectives

L’intervention est dédiée à l’étude de la littérature russe pour enfants publiée en Italie entre 1945 et 1991. D'une part, l'analyse tient compte du contexte historique, social et littéraire de l'Italie d'après-guerre, dans lequel les livres ont été publiés. D'autre part, une analyse textuelle d’une sélection de volumes est menée dans le cadre théorique des études de traduction et d’adaptation.

L'ouvrage vise à combler une lacune dans les études slaves, qui ont jusqu'à présent traité la littérature de jeunesse de manière discontinue, ainsi qu’à inclure la littérature de jeunesse russe dans l'histoire de l'édition italienne et à fournir quelques observations préliminaires concernant l'image de la littérature de jeunesse russe créée en Italie entre l'après-guerre et l'effondrement de l'URSS.

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne : lien Zoom.

Date

Le 24 novembre 2023
Complément date

15h30 - 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Amphi 5

Contacts

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)
laure.thibonnieratuniv-grenoble-alpes.fr (Laure Thibonnier)

En savoir +

Partenaire

AFFICHE

Publié le 13 novembre 2023

Mis à jour le 20 novembre 2023