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Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Les notions de territoires et de frontières sont au cœur de la réflexion dans ce séminaire qui se propose d’explorer les concepts de limites, seuils, passages, liens, cartes des mondes ainsi que les frontières entre les genres, les publics, entre le texte et l’image et entre les périodes historiques.

En littérature de jeunesse le territoire est intimement lié à l’appartenance, c’est-à-dire à la façon dont l’individu s’inscrit et se représente dans son territoire, ce qui définit le territoire comme sien et comment l’individu et le territoire se nourrissent mutuellement.

Les territoires de réception de la littérature de jeunesse sont aussi des problématiques centrales pour ce séminaire qui questionne la circulation des textes entre les territoires, les pays et les époques au fil de traductions, réinterprétations et réadaptations. La limite de ces passages donnera matière à discussion car de nombreux textes se sont arrêtés aux frontières à cause de volontés politiques, religieuses ou morales.

La notion de frontière est intrinsèquement liée à celle de territoire dans la littérature de jeunesse car le territoire de la littérature pour adultes et le territoire de la littérature pour enfants se chevauchent au fil du temps impliquant une frontière floue, poreuse et ouverte. Il y a d’ailleurs de nombreux lieux de passages entre les territoires du conte, du folklore, et de la littérature jeunesse : passages qui fonctionnent dans les deux sens car le conte semble revenir vers un public plus adulte après avoir séjourné pendant longtemps chez le public enfant.

En pratique

Toutes les séances auront lieu à la fois en présence et à distance.

Séances 2021-2022

Séances 2020-2021

Mis à jour le 30 septembre 2021