L’imaginaire de la forêt africaine dans le roman colonial pour la jeunesse au XIXe siècle

Séminaire / Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 31 mars 2023

Dans cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” sur la thématique de la forêt, Maxime Bœuf (doctorant contractuel, laboratoire Échanges, Aix-Marseille Université) se propose d'analyser la frontière que la forêt et la jungle constituent entre le monde “civilisé” et le monde “sauvage”.

Dans le roman colonial pour la jeunesse au XIXsiècle, vaste corpus de romans d’aventures dont l’action est située dans les colonies, la forêt et la jungle occupent une place prépondérante. Nous nous proposons d’analyser la frontière qu’elles constituent entre le monde « civilisé » et le monde « sauvage ». Nous examinerons aussi leur caractère profondément ambigu, en ceci qu’elles représentent une frontière qu’on ne saurait franchir sans aller au-devant de graves dangers ; pour autant, il est absolument nécessaire de le faire pour les besoins de l’expansion coloniale. Enfin, la forêt est un territoire dont l’intérêt romanesque réside dans l’évolution de la psychologie des personnages : au plus ceux-ci s’enfoncent dans les profondeurs de la jungle, au plus ils sont mis à rude épreuve par le climat, la faune, les autochtones et leur prétendue « sauvagerie »… Le voyage dans la forêt devient alors un voyage intérieur, où il faut dépasser ses propres limites pour survivre dans un environnement hostile.

Séance organisée sur place et en ligne.
Pour participer en ligne cliquez sur ce lien.

Le 31 mars 2023

Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques (aile G, 4e étage)

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)