L’engagement politique en littérature de jeunesse : de la nature humaine à la nature sauvage

Séminaire / Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 9 décembre 2022

Dans cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse”, Anne-Marie Monluçon (Litt&Arts) abordera “les questions écologiques dans la littérature pour la jeunesse contemporaine, entre engagement et transmission”.

Il s’agit d’une réflexion centrée sur le roman Nous sommes l’étincelle (2019) de Vincent Villeminot, lauréat du Prix du Roman Écologique 2020. Ce roman s’adresse à des adolescents et jeunes adultes. Ce texte sera remis en perspective et adossé à un corpus d’œuvres évoquées au second plan, comme Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, Chouette de l’Américain Carl Hiaasen, La dernière abeille de l’Autralienne Brenn Macdibble, les bandes dessinées d’Alessandro Pignocchi, voire le roman Nature humaine de Serge Joncour.

Peut-on toucher à des questions de société et d’actualité telles que l’écologie sans faire œuvre, du même coup, d’engagement ? À plus forte raison, dans le domaine de la LIJ qui est souvent investi par des intentions didactiques ? Ou plutôt, les œuvres de LIJ touchant à l’écologie parviennent-elles à dissocier engagement et didactisme, tant sur le plan esthétique qu’idéologique ? S’agit-il d’auteurs engagés qui tentent de rallier leur public à leur cause ? d’auteurs représentant la lutte de personnages engagés ? Ces derniers sont-ils représentés d’une manière uniquement positive et séduisante ou de manière critique ?

Le roman de V. Villeminot est l’un des rares à s’inscrire dans le temps long, puisque l’action se déroule entre 2024 et 2061, ce qui permet de suivre un groupe de jeunes nés aux alentours des années 2000, ainsi que leurs enfants et petits-enfants. Les premiers ont fait sécession avec notre société en « revenant à la terre », en créant des villages d’utopie. Les survivants de cette génération et leur descendance sont obligés de pratiquer une rupture encore plus radicale et de se retirer dans la forêt, une « Réserve », sauvage, pour tenter de survivre, entre autres, à la dictature verte qui a fini par s’imposer hors de la Réserve. Ce dispositif pointe de manière féconde les dérives et les contradictions possibles entre différents scénarios et réponses aux préoccupations écologiques qui sont les nôtres.

Grâce à cette structure temporelle de roman d’anticipation, l’auteur greffe la question de la transmission sur celle de l’engagement. Quel regard porter sur l’engagement des grands-parents à quarante ans de distance ? Le roman traite des réussites et des échecs et de l’engagement et de la transmission, ce qui complexifie les relations intergénérationnelles.

Séance organisée sur place et en ligne.
Pour participer en ligne cliquez sur ce lien.

Le 9 décembre 2022

Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques (aile G, 4e étage)

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)