Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (2)

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 13 décembre 2019

Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Cette séance s'intitule « Le territoire de la nouvelle en littérature de jeunesse ».

La nouvelle est un genre traditionnellement associé à la littérature adulte : nouvelle policière, nouvelle fantastique, nouvelle réaliste, etc., mais cette forme se retrouve aussi en littérature de jeunesse. Ce récit court développe souvent une intrigue raccourcie et propose une chute originale et surprenante. De Kipling à Rodari et Bernard Friot, de nombreux auteurs jeunesse ont développé l’art de la nouvelle pour les enfants et cette séance sera l’occasion de se pencher sur ce sujet.

Intervenantes à cette séance :

> Éléonore Cartellier (ILCEA4 – UGA)
Le territoire de la nouvelle anglophone pour la jeunesse : quelles particularités pour ces children’s short stories ?

> Sylvie Martin-Mercier (ILCEA4 – UGA)
Métamorphoses de la nouvelle : les grands nouvellistes italiens contemporains pour la jeunesse

Le 13 décembre 2019

Bâtiment Stendhal