Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2018-2019 (5)

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 13 juin 2019

Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Cette cinquième séance est intitulée « Passer les frontières – les traductions et adaptations de Harry Potter en anglais, français, italien et russe ».

Elle se propose d'explorer comment les œuvres jeunesse traversent les frontières grâce à la traduction. Le premier opus de la série Harry Potter sera pris comme exemple pour faire émerger les transformations culturelles et linguistiques du texte et  les spécificités de la traduction jeunesse. La question de l'adaptation de l’œuvre dans différents pays sera aussi explorée à travers l'étude de parodies et de réécritures du livre source. La séance regroupera des chercheuses en littérature anglaise, française, italienne et russe – Éléonore Cartellier, Sylvie Martin-Mercier et Laure Thibonnier (ILCEA4, UGA) – autour d'une table ronde sur les traductions et adaptations de Harry Potter.

Le 13 juin 2019

Bâtiment Stendhal