Petit tour d’humour en territoire jeunesse

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 19 novembre 2021

Les présentations de cette séance aborderont la question de l’humour à la fois dans les romans de jeunesse, à travers l’œuvre de Roal Dahl, et du théâtre de jeunesse.

La littérature de jeunesse de divertissement qui se développe à partir du XIXe siècle fait la part belle à l’humour. Que ce soit à travers le nonsense de Lewis Carroll ou les jeux de mots et distorsions culturelles, le lecteur est happé par l’histoire à travers le rire et l’humour. Plusieurs types d’humour se dégagent toutefois : un humour simple souvent porté par des références scatologiques, du comique de tarte à la crème, de la bouffonnerie, et un humour plus complexe qui repose sur le langage et des références au monde adulte. L’humour en littérature de jeunesse vise souvent un double auditoire, à la fois l’enfant et l’adulte.

Mais cet humour peut aussi être utilisé pour explorer des questions sociales et politiques, ou encore pour adoucir les côtés plus sombres des histoires jeunesse. En effet, l’humour noir aborde souvent des thématiques dures ou crues qui peuvent apparaître dans les œuvres grâce à une atténuation de l’horreur.

Les présentations de cette séance aborderont la question de l’humour à la fois dans les romans de jeunesse, à travers l’œuvre de Roald Dahl, et du théâtre jeunesse et jeune public, par le biais de plusieurs œuvres.

Intervenantes

Florence Casulli (Universités d’Angers et de Lausanne, CIRPaLL)
Entre rire et larmes : l’humour chez Roald Dahl

Cette communication abordera l’humour chez Roald Dahl, où le lecteur se retrouve facilement entre rire et larmes. Il s’agira de se concentrer plus particulièrement sur l’humour noir dans Sacrées Sorcières (1983), l’excès surréaliste de scènes violentes mais humoristiques dans Charlie et la chocolaterie (1964) et Matilda (1988) et l’humour scatologique dans Le Bon Gros Géant (1982).

Marie Bernanoce (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts)
De l’humour multicolore dans les écritures théâtrales jeunesse

Très vivace dans le paysage théâtral francophone, le répertoire de théâtre jeunesse surprend souvent par la forte présence de sujets sombres, à rebours des représentations courantes qui voudraient l’inscrire avant tout dans le sillage du genre comique. Il paraît alors fort intéressant d’examiner de près la présence de l’humour dans ces écritures. Cela revient à dessiner les contours d’une complexe adresse à la jeunesse, d’un double point de vue éthique et esthétique.

Corinne Frassetti Pecques (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts)
Sérieux s'abstenir ! Les jeux sur l'adresse enfant/adulte dans le théâtre de jeunesse contemporain

À l'instar du reste de la littérature de jeunesse, le théâtre joue sur ses destinataires possibles. Il s'agira, à travers l'analyse de quelques exemples précis, de montrer la richesse et le feuilleté des effets dus à ce double mouvement de connivence/distance caractéristique de l'humour, tout en interrogeant son rapport à la théâtralité.

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne.
Pour participer en ligne cliquez sur ce lien.

Le 19 novembre 2021

Bâtiment Stendhal