Le pouvoir de l’imagination – Gianni Rodari (1920-1980)

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 18 octobre 2021

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gianni Rodari (1920-2020), de nombreuses nouvelles études sur sa vie et son œuvre ont été publiées tandis que différents événements ont été organisés en Italie et ailleurs. Deux interventions permettront d’explorer et de mieux connaître l’œuvre de ce célèbre auteur italien et de découvrir certaines des publications les plus récentes qui le concernent.

Intervenant·es

Dorena Caroli (Alma Mater – Università di Bologna)
Gianni Rodari et les ouvrages publiés en Italie à l’occasion du centenaire de sa naissance

Lors de cette intervention seront présentées les publications italiennes les plus récentes sur Gianni Rodari illustrant les diverses sphères littéraires qu’il a abordées : poésie, comptines et contes, ainsi que son activité journalistique. Une attention particulière sera portée à l’étude de la traduction de ses poèmes en russe par Samuel Marshak. L’analyse de la traduction des Aventures de Cipollino sera menée à partir d’une étude de Marina Balina.

Sylvie Martin-Mercier (Université Grenoble Alpes, ILCEA4)
De la règle d’écolier à la tarte volante : objets magiques dans l’œuvre de Gianni Rodari (1920-1980)

Des règles d’écolier deviennent des baguettes magiques entre les mains des jumeaux Mino et Sara, une mignardise lâchée par un savant distrait transforme en gigantesque gâteau à explorer comme une grotte une bombe atomique, la flûte d’un nouvel Hamelin entraîne des dizaines de voitures hors de la ville : par la force de l’imagination et le pouvoir des mots qui acquièrent une fonction magique sous sa plume, revisitant parfois les contes populaires et de fées, Gianni Rodari transfère le pouvoir de la magie dans les objets du quotidien, donnant naissance à une magie moderne et rassurante.

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne.
Pour participer en ligne cliquez sur ce lien.

Le 18 octobre 2021

Bâtiment Stendhal