Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (1)

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 11 octobre 2019

Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Cette première séance s'intitule « Territoires et frontières culinaires : nourrir et grandir en littérature de jeunesse ».

Elle sera l’occasion de se pencher sur la question de la nourriture en littérature de jeunesse. À la fois l’objet de privations (pour Oliver Twist ou Harry Potter), ou au contraire de sur-abondance (comme la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel) la nourriture occupe une place centrale dans la topographie de la littérature de jeunesse. L’enfant a besoin de nourriture pour grandir mais il est parfois aussi victime de l’appétit des autres car les monstres et les sorcières sont souvent friands d’enfants (comme la sorcière de la fameuse Rue Mouffetard ou celle de Hansel et Gretel).

Intervenantes à cette séance :

> Natacha Rimasson-Fertin et Sylvie Martin-Mercier (ILCEA4 – UGA)
La cuisine des contes à l’épreuve de la traduction. L’exemple des traductions françaises et italienne(s) des contes des frères Grimm

> Aliette Lauginie (Litt&Arts – UGA)
Manger ou être mangé, une problématique vitale dans les contes traditionnels

Le 11 octobre 2019

Maison des Langues et des Cultures