Typologie(s) de la sorcière en littérature de jeunesse

Séminaire / Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 9 octobre 2020

La sorcière est un personnage clef de la littérature de jeunesse. Elle questionne la part monstrueuse de l’homme, sa cruauté, mais aussi le rôle de la femme dans la société. De la femme diabolique à Hermione Granger, la figure de la sorcière a beaucoup évolué dans la littérature pour les enfants et celle-ci continue de revêtir différents rôles pour mettre en lumière les parts d’ombre de notre société.

Intervenantes

Laure Thibonnier-Limpek (ILCEA4 – UGA)
Baba-Yaga dans la littérature de jeunesse russe hier et aujourd’hui

Son propos consistera, dans un premier temps, à présenter les attributs et les fonctions de Baba-Yaga dans le conte traditionnel. Elle s’intéressera ensuite à l’évolution des représentations de ce personnage dans la littérature de jeunesse, plus spécifiquement aux XXe et XXIe siècles. Que retiennent les réécritures du personnage du conte traditionnel ? Qu’est-ce que chaque époque projette d’elle-même dans ses représentations de Baba-Yaga ? Si Baba-Yaga ne saurait être totalement assimilée à la sorcière, des parallèles ou des points communs peuvent-ils être trouvés dans l'évolution des représentations de ces deux personnages qui ont imprégné l'imaginaire collectif en Russie et en France ?

Éléonore Cartellier (ILCEA4 – UGA) et Chiara Ramero (Litt&Arts et Università degli Studi di Torino)
Panorama de la sorcière en littérature de jeunesse : conseils de lecture

Leur présentation se focalisera sur les représentations de la sorcière en littérature de jeunesse anglophone et francophone. De la sorcière méchante et angoissante aux réécritures loufoques de Gripari et Dahl, en passant par les histoires de bonnes sorcières, cette présentation passera en revue les différentes typologies de cette figure littéraire emblématique.

En pratique

Une participation à distance sera également possible en cliquant le jour J sur ce lien.

Le 9 octobre 2020

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (RDC, aile Z)

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)