SéminaireRecherche

Bande dessinée et littérature de jeunesse : un “genre” hors champ ?

le 28 avril 2021
13h30 - 15h30
Bien qu'on ait spontanément tendance à ranger la bande dessinée parmi les genres de la littérature de jeunesse, en réalité, le rapport entre ces deux domaines est tout sauf évident.
À l'origine de cette association : un engouement croissant des jeunes lecteurs, depuis 1945, pour les histoires en images découvertes à travers les comics des magazines américains, et qui a conduit à l'émergence de bandes dessinées spécifiquement destinées à cette tranche d'âge.

Les deux interventions permettront d’aborder certains des aspects particuliers de la bande dessinée, en explorant celle qui s'adresse à la jeunesse pour transmettre un contenu historique et celle qui se réapproprie un des recueils phare de la littérature de jeunesse, c’est-à-dire les contes des frères Grimm (même s'il faut noter, là encore, que les contes des Grimm n'étaient initialement pas destinés à la jeunesse…).

Intervenant·es

Nicolas Rouvière (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts)
Bande dessinée jeunesse et histoire : l'ère de la maturité

La communication présentera un essai de typologie de la bande dessinée d'histoire, en particulier pour la jeunesse, et proposera de dégager les principales caractéristiques thématiques, narratives, graphiques et plastiques qui marquent l'évolution de cette dernière depuis les années 1990.
Mots-clés : histoire, bande dessinée, narration, graphisme

Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)
Les contes des frères Grimm en manga : rencontre entre les cultures

En s'appuyant sur le recueil Grimms Manga de Kei Ishiyama, cette communication se propose de revenir sur l'origine de l'engouement pour les contes des frères Grimm au Japon. Elle examinera également la manière dont cette réécriture en manga entre en résonance avec l'oralité propre au genre du conte.
Mots clés : contes, Grimm, manga, oralité, effets sonores, traduction intersémiotique, narration graphique

Pour participer en ligne cliquez sur ce lien.

Mis à jour le 23 avril 2021