SéminaireRecherche

Séminaire LITTÉVAL

le 27 mars 2019
9h00 - 16h30
Cette journée de séminaire, organisée par LITEXTRA sur le thème "Littérature et valeurs en classe : quel cheminement didactique ?", a pour objet d’analyser les gestes de lecture des élèves et les gestes professionnels des enseignants à partir de retranscriptions d’échanges en classe.
Le séminaire Litéval est organisé dans le prolongement du colloque « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs » (les 21 et 22 novembre 2017, centre Canopé de Grenoble) et de la journée d’étude « Valeurs du texte et valeurs du lecteur : quel partage pour quel enseignement ? » (le 21 mars 2018, ESPE de Grenoble).

Cette journée de séminaire du 27 mars a pour objet d’analyser les gestes de lecture des élèves et les gestes professionnels des enseignants à partir de retranscriptions d’échanges en classe issus du corpus Litt&valeurs. Sera présenté également le questionnaire d’enquête national qui a été lancé le 5 mars 2019 auprès des enseignants de Lettres du second degré. Une grille d’analyse des manuels scolaires portant sur la place de la lecture axiologique sera examinée. Enfin sera présenté le projet d’une recherche-action portant sur l’usage en classe d’intertextes juridiques pour questionner les œuvres.

Localisation

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Site Croix de Pierre / salle A01
Mis à jour le 15 décembre 2020