Maître d’écriture, écrivant, écrivain – Figures de l’enseignant scripteur de littératures

Journée d'étude / Centre LITEXTRA, Recherche

Du 29 novembre 2022 au 30 novembre 2022

Visuel de la journée d'étude

À la suite des XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature qui se sont tenues à Grenoble du 9 au 11 juin 2021 sur “l’enseignant lecteur-scripteur de littératures”, LITEXTRA propose de prolonger la réflexion engagée lors de deux journées d’étude qui se pencheront plus spécifiquement sur des figures de l’enseignant scripteur.

Mardi 29 novembre
Écrire / faire écrire, un couple qui va de soi ?

Cette première session interrogera les pratiques d’écriture créative dans le secondaire et plus particulièrement la manière dont l’enseignant articule sa relation personnelle à l’écriture avec les activités d’écriture créative proposées aux élèves. Pour faire écrire des élèves, faut-il nécessairement écrire soi-même ? L’écriture « pour soi » influe-t-elle d’une manière ou d’une autre sur les gestes professionnels qui guideraient les élèves vers une écriture littéraire ?

Il existe au moins deux grandes approches de l’écriture créative en classe, attestées empiriquement par les usages, sans qu’il soit possible, faute d’enquête d’ensemble, de déterminer dans quelle proportion chacune d’elle est représentée, et dans quelle mesure elles peuvent parfois se rejoindre. La première, amplement explorée par les didacticiens de la littérature, encouragée par les textes officiels actuels, tant pour le collège que pour le lycée, accorde une place importante à l’écriture créative des élèves dans le prolongement de la lecture. L’écriture peut venir exprimer, poursuivre, réinventer la lecture. Une seconde approche, sans doute plus rarement représentée, hisse la pratique de l’écriture littéraire par les élèves au même rang que la lecture littéraire qui leur est demandée.

Quelles qu’elles soient, les diverses pratiques de l’écriture créative au centre de la réflexion proposée n’invitent-elles pas à repenser en amont la formation initiale ou continue des enseignants ?
Telles sont les questions qui seront abordées lors de la première journée d’étude.

Mercredi 30 novembre
L’enseignant écrivain : représentations sociales, valeurs éducatives et littéraires, pratiques scolaires

Cette seconde journée d’étude sera centrée sur la figure de l’enseignant écrivain.

La recherche a étudié dans deux directions principales les liens entre les écrivains et l’École. La première est celle de la formation scolaire que ces derniers ont reçue. Il s’agit alors de mesurer l’influence que les modèles littéraires promus par l’École ont exercé sur les auteurs, d’analyser la manière dont ces derniers les ont intégrés ou rejetés dans leur pratique d’écriture, ou encore d’étudier leur positionnement face à l'enseignement scolaire de la littérature et de la langue. Une double figure en revanche a été peu questionnée, c’est celle de l’enseignant écrivain ou de l’écrivain enseignant. De nombreux écrivains enseignants développent dans leur œuvre un propos sur l’École et l’enseignement de la littérature. Ces écrits ont-ils un intérêt pour la recherche en didactique de la littérature ? S’y dessine en tout cas un champ de tensions où se condense tout le spectre des valeurs idéologiques, éducatives et littéraires.

Que ce soit dans l’enseignement de la lecture ou de l’écriture littéraires, l’enseignant porte-t-il un regard complémentaire à celui de l’écrivain, ou en conflit avec ce dernier ? Comment les pratiques de lecture et d’écriture de l’écrivain informent-elles plus généralement les pratiques de classe ? Débouchent-elles sur des formes d’innovation pédagogique ? Ou bien conduisent-elle à mettre en valeur, à contre-courant, les vertus d’exercices anciens délaissés dans les pratiques ?

Journées d'étude organisées en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
Lien Zoom
– ID de réunion : 644 816 7706