Soutenance de thèse de Corinne Frassetti – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone

Soutenance / Centre LITEXTRA, Recherche

Le 26 mai 2023

Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement

Résumé

Ce travail de recherche vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre en articulant trois champs théoriques : celui de la littérature, celui du théâtre et celui de la didactique. En effet, les liens entre littérature et théâtre ont été trop distendus, l’approche du théâtre essentiellement héritée des sémiologues accordant très souvent une prépondérance mécaniste à la scène. Or, dans le sillage des esthétiques de la réception, le paradigme du sujet lecteur permet aujourd'hui de questionner la lecture du texte dramatique. Aussi, je propose d’analyser plus précisément les mécanismes de la réception du texte de théâtre par le sujet lecteur. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants – la lecture littéraire, la lecture subjective, la lecture dramaturgique –, je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Elle interroge le rapport à la fiction, à la scène et à la réalité dans l’imaginaire déployé. Elle fait également apparaître les répercussions sur le corps lors de la lecture. Une phase exploratoire a permis de recueillir de nombreuses traces de lecture, issues de lecteurs élèves ordinaires, de lecteurs élèves suivant un enseignement du théâtre plus poussé et de lecteurs experts. La modélisation a été mise à l’épreuve de ces données. Non seulement cette confrontation confirme la validité du modèle proposé et déconstruit certains a priori, mais elle amène également à reconsidérer l’efficacité des dispositifs didactiques mis en œuvre et l’incidence de l’expertise du lecteur. Une séquence expérimentale a ensuite été menée dans deux classes de collège afin de mieux prendre en compte dans le scénario didactique les résultats de la phase exploratoire. Le bilan permet de mettre en évidence l’intérêt, pour développer l’acquisition de ces postures de lecteur du théâtre chez l’élève, de différents facteurs : une meilleure articulation des différentes postures dans les activités, une centration sur la lecture, un enseignement explicite de ces postures, le tout en lien avec des pratiques créatives de réception et au sein d'un projet engageant réellement l’élève dans la lecture.

Composition du jury

• Marie BERNANOCE (Professeure émérite, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse)
  • Joseph DANAN (Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteur)
  • Isabelle DE PERETTI (Professeure émérite, Université d'Artois / INSPÉ Lille-Nord de France, Rapporteure)