Aller au contenu principal

L’écriture créative avec le numérique

Centre LITEXTRA

Ce projet, déjà nourri de plusieurs travaux depuis 3 ans, se poursuit et s’enrichit. Il se fonde sur une orientation de la didactique de la littérature qui vise à explorer le numérique comme ressource pour contribuer à la formation du sujet lecteur et scripteur. Fondée sur la conception d’un enseignement de la littérature liée au rôle central de l’articulation entre lecture et écriture, la recherche envisage, au moyen du numérique, de nouvelles voies d’exploration de cette relation, qui favorisent l’enseignement des compétences et attitudes littéraires des élèves : l’appui sur les textes, les circulations entre lecture et écriture rendues plus poreuses par l’outil et les formats numériques constituent une voie prometteuse de l’enseignement de la littérature. Cette piste conduit actuellement les recherches du centre LITEXTRA à explorer la mise en œuvre de pratiques de fanfiction dans la classe (Brunel, 2017, 2018), à développer des pratiques de lecture et d’écriture collaboratives à partir des textes patrimoniaux (Augé, 2017). Elle s’oriente également vers des pratiques d’écritures créatives développées en lien avec la lecture d’œuvres numériques, dans le prolongement de ce que Serge Bouchardon nomme « la dimension heuristique de l’écriture numérique » (2014). Ainsi, un nouvel axe de travail permettra d’étudier les nouvelles écritures créatives scolaires que suscitent les supports et logiciels numériques. La sollicitation de la multimodalité, de l’hypertextualité (Saemmer, 2016 ; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017) constituent de nouvelles figures de littérarité que les élèves peuvent explorer dans une perspective créative, tout en prenant également conscience, dans une perspective cette fois socio-critique, des contraintes des formats numériques (Bouchardon, 2014).

Coordination

Responsable
Marie-Sylvie Claude en collaboration avec Magali Brunel (LINE, université Côte d'Azur)

Centre porteur
LITEXTRA

Publié le 12 juillet 2022

Mis à jour le 29 septembre 2023