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Le questionnement axiologique des textes littéraires

Centre LITEXTRA

Une vaste questionnaire d’enquête lancé en 2019 auprès des professeurs de collège et lycée des académies de Grenoble, Lyon et Créteil sur le questionnement axiologique des textes littéraires fait l’objet d’un dépouillement et d’une analyse pour une présentation des résultats fin 2021. Parallèlement, se développe la recherche « Manuels & Valeurs » qui regroupe les membres de sept laboratoires (EDA, IHRIM, LASLAR, LIDILEM, LIRDEF, Litt&Arts, TELEM). Elle porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège. En effet, les programmes de français de 2015 pour les cycles 3 et 4 du collège associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne et organisent son enseignement à travers de grandes entrées thématiques universalistes à portée éthique. Parallèlement, le programme d'enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, accorde une place inédite à l'éducation à la sensibilité, ce qui a pour corrélat une attention renouvelée à l'expression artistique des émotions, ainsi qu'aux récits fictionnels pour questionner les valeurs. La question est de savoir si les manuels de français de collège inaugurent une nouvelle période des liens entre l’enseignement de la littérature et la formation de la personne. Au regard de l’histoire et de l’épistémologie des liens entre Littérature, enseignement et morale (Laroque & Raulet-Marcel, 2017 ; Puidoyeux, 2018 ; Rouvière, 2018, 2019), l’hypothèse est que les manuels scolaires de collège aborderaient le fait moral plutôt en termes de perplexité et de questionnement ouvert. Ils porteraient davantage attention à la subjectivité de l’élève comme l’indice d’une perception de valeurs et comme propédeutique au questionnement moral et civique. Ils formeraient également les élèves à l’éthique de la discussion. Après une période oscillant entre l’abstentionnisme et une conception procédurale de la morale articulée à la maîtrise des discours, la morale scolaire dont ils seraient l’expression correspondrait à un substantialisme faible (Prairat, 2016, 2019), une morale du juste et non du bien, orientée vers une éducation au pluralisme des valeurs (Leroux, 2016).

L’objectif de la recherche est de voir ce qu’il en est dans un corpus de six collections de manuels. Le but plus général est de créer à terme une grille d’analyse axiologique des manuels scolaires qui prenne en compte :
 

  • l’affichage des liens entre littérature et formation de la personne,
  • la contextualisation historique,
  • les genres et thématiques des corpus proposés,
  • les questionnaires de lecture,
  • l’articulation lecture-écriture,
  • l’apprentissage lexical articulé à la lecture et l’écriture.

Coordination

Responsable
Nicolas Rouvière

Centre porteur
LITEXTRA

Publié le 12 juillet 2022

Mis à jour le 29 septembre 2023