Aller au contenu principal

Dantastique ! Images et imaginaires dantesques

Recherche

Ce numéro 44 de la revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, Perspectives Médiévales, se penche sur la figure de Dante à l'occasion de la commémoration des 700 ans de sa mort.

Pourquoi étudier le Moyen Âge aujourd'hui ? Si la question continue à tarauder la recherche en médiévistique[1], la présence du Moyen Âge dans nos sociétés semble aller de soi, à une époque où le médiévalisme a le vent en poupe. En 2019, un précédent numéro de Perspectives Médiévales était consacré à sa présence dans les discours politiques contemporains, attestant la forte valeur axiologique et rhétorique des représentations qui y sont attachées[2]. La culture populaire, ses discours et ses représentations n'échappent pas à cette tendance : la commémoration des 700 ans de la mort de Dante, figure tutélaire pour la langue et la culture italiennes, a été l'occasion d'un important revival historique et commercial sur lequel se penche ce nouveau numéro de la revue. Les formes et les enjeux de la présence de Dante dans le monde et la culture d'aujourd'hui y sont envisagés dans des domaines variés, de l'histoire à la littérature mais aussi dans la culture scolaire, la publicité, ou la bande dessinée.

Entre culture officielle et contre-culture, sérieux et parodie, idolâtrie et distance critique, les réécritures de la Divine comédie invitent à une réflexion élargie sur l'épistémologie de la réception contemporaine du Moyen Âge et sur le rôle que celle-ci joue dans notre compréhension du temps présent.

[1] Voir C. Jones, C. Kostick et K. Oschema, « Why Should we Care about the Middle Ages? Putting the Case for the Relevance of Studying Medieval Europe », Making the Medieval Relevant. How Medieval Studies Contribute to Improving our Understanding of the Present, éd. C. Jones, C. Kostick et K. Oschema, Berlin/Boston, De Gruyter, 2020, p. 1-29.
[2] Voir Moyen âge et politique aujourd'hui (Perspectives médiévales 40).

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

revue-perspectivesmedievales_fonio_couv.jpg

Auteur·es Brandon Essary, Filippo Fonio, Sylvie Martin-Mercier, Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet (dir.)
Éditeur Société de Langue et de Littérature médiévales d'Oc et d'Oïl / OpenEdition
Date de parution 2 mars 2023
ISSN 2262-5534


Consulter en ligne

Publié le 21 juin 2023

Mis à jour le 21 septembre 2023