Ce cycle annuel de Séminaires & Conférences, organisé par le centre ISA & l’axe 3 « Expériences de la création », a pour vocation d’accueillir des interventions proposées par des chercheurs nationaux et internationaux travaillant dans la sphère d’investigation Imaginaire et Société.

Ce cycle souhaite inviter les Sciences Humaines et Sociales en général et la Sociologie en particulier à travailler à embrasser la créativité comme un processus cognitif de production et de médiation allant et venant constamment entre ce que l’on ressent et ce que l’on conçoit (pathique VS épistémique).

Il abordera sans exclusive les processus de production d’imaginaires dans les arts en général, qu'ils soient plastiques, du texte, de l'image, ou encore de l'écran, du spectacle, de la rue et de la scène, en posant que la posture socio-anthropologique peut aider la sociologie de la création (geste et processus) et l’anthropologie de l’imaginaire (aisthesis et poiesis) à une meilleure compréhension des constructions et productions sociales de connaissances.

Il est ouvert à tous et est inscrit dans le programme des étudiants de Master 2 CISA.

En pratique

Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (pour recevoir le lien Zoom, contacter Florent Gaudez).

Séances 2020-2021

Conférence de David Sierra, Professeur associé à l’École Supérieure d’Administration Publique (ESAP) de Colombie
Date de début:
Vendredi, mars 19, 2021
Date de fin:
Vendredi, mars 19, 2021
Conférence de Heiwon Won, chercheuse au Center for Arts & Cultural Management de l'université Kyung Hee (Corée du Sud)
Date de début:
Vendredi, mars 12, 2021