Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2016-2017 (1)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 2 mars 2017

Étude d'un récit mythique contemporain : conférence de Gabriel Segré, sociologue et anthropologue, Maître de conférences HDR en sociologie à l’université Paris-Nanterre.

Étude d'un récit mythique contemporain

La disparition d’une vedette de la chanson ou du cinéma s’accompagne d’une pluie de déclarations et de commentaires et bientôt d’une multitude de biographies et de rétrospectives. Se met en place et se diffuse alors un récit, qui peut prendre différentes formes (oral, audiovisuel, iconographique, livresque, numérique…). C’est ce récit que je me propose d’analyser, à l’aide de la notion de « mythe ». Comment s’élabore-t-il, qui en sont les auteurs, quels en sont les motifs et dimensions, quelles fonctions remplit-il… ? Peut-on parler de mythe contemporain ? J’essaierai d’apporter quelques éléments de réponse à cet ensemble de questions.

Gabriel Segré est sociologue et anthropologue. Maître de conférences HDR en sociologie à l’université Paris-Nanterre, il enseigne la sociologie de l’art et de la culture, la sociologie des médias et l’anthropologie. Il codirige le parcours de M2 « Conduite de projets culturels. Connaissance des publics ». Rattaché au laboratoire du SOPHIAPOL (EA 3932), il dirige le groupe de recherche LASCO. Ses recherches portent sur les fans et leurs relations aux vedettes du spectacle et des médias, les cultes des vedettes disparues, la construction sociale de la célébrité, les publics et la réception de la culture (musées, concerts, théâtres, festivals), la réception des médias (téléréalité), le virage numérique et ses conséquences sur les rapports des adolescents à la musique. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ces thématiques.

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter julie.ridardatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Ridard)).

Le 2 mars 2017

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

Florent.Gaudezatupmf-grenoble.fr (Florent Gaudez)