Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2014-2015 (1)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 22 janvier 2015

Cette conférence de Fanny Fournié est proposée dans le cadre de la première séance du séminaire co-organisé par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de Litt&Arts.

Connaître par corps : approche des relations danseurs spectateurs lors d'une représentation chorégraphique

Ce travail propose une réflexion menée à la croisée d’une sociologie des émotions, et d’une sociologie de l’art. Il prend comme terrain le spectacle vivant, plus précisément la danse. L’enjeu de l’analyse consiste à rendre visibles les différentes relations entre les corps, à l’œuvre lors d’une soirée chorégraphique. D’un côté, les danseurs sur la scène, qui, s’appuyant sur la technique corporelle, mais aussi la musique, le récit, les costumes et les décors, confectionnent la chorégraphie, transmettent des émotions. D’un autre côté, le mouvement des pensées, visibles chez les danseurs comme chez les spectateurs, à travers une sorte de dialogue intérieur participant à la fabrication des émotions individuelles, de l’expérience sensible. Petit à petit, je m’intéresse à ce que les danseurs et les spectateurs font ensemble au cours de cette soirée. Il s’agit de tenir compte du rôle joué par tous les individus, en considérant les spectateurs comme autant actifs de la soirée que les danseurs. Les interactions, uniquement corporelles dans le cadre du spectacle de danse, et le plus souvent discrètes, n’en demeurent pas moins présentes. D'un soir à l'autre, ces corps présentent bien des fonctions et attributs similaires, mais de par leur individualité, leur histoire propre, les échanges successifs des émotions qu'ils s'adressent donnent lieu à une coloration particulière, une forme singulière tissant peu à peu la toile de ce spectacle-là.

Entrée libre

Fanny Fournié est docteur en sociologie (université Pierre-Mendès-France, Grenoble), secrétaire de rédaction de la revue Sociologie de l’art et membre de l’Association des chercheurs en danse. Ses recherches portent principalement sur le corps, les émotions, l’interprétation, le monde chorégraphique. Elle est chargée de cours au sein de la Licence de sociologie et de la Licence professionnelle Agent culturel en milieu rural au CUFR Jean-François Champollion (Albi).

Le 22 janvier 2015

Bâtiment Pierre-Mendès-France