Aller au contenu principal

Wagenburg leben in Berlin. Retour épistémologique sur la fabrication d'un film ethnographique

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 30 mars 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Conférence de Christine Louveau de la Guigneraye, maîtresse de conférences HDR en socio-anthropologie à l'université d'Evry Paris-Saclay, dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'Axe 3.

Ralf Marsault est photographe, les Wagenburgs berlinois ont longtemps été son terrain de prédilection (Résistance à l’effacement, Presses du Réel, 2010 ; avec H. Bastais & É. Lebovici, Ralf Marsault - faintly falling : Berlin years on the Wagenburg. DISTANZ Verlag, 2020). Jean Arlaud était ethnologue, réalisateur d'une vingtaine de films. Leur rencontre, motivée par une inscription en thèse, s'est transformée en fidèle amitié. En 2008, au musée de Kreutzberg, Ralf Marsault a monté une exposition des œuvres punk des Wagenburg. Jean Arlaud s'est rendu au vernissage sans intention de filmer, avec pour seule caméra un petit caméscope grand public pour faire « des images de famille ». Sur place, tout a changé, l'envie de filmer a pris Jean Arlaud, coûte que coûte, même sans le matériel adapté.

Le retour fut le temps du montage, celui où la monteuse en moi se mettait au travail et où l'ethnologue travaillait les matériaux comme des données de terrain. Cette étape fait la plupart du temps partie d'une zone grise contrairement aux autres données de terrain.

À la suite du visionnage de Wagenburg leben in Berlin, cette séance sera l'occasion d'analyser les enjeux du tournage et les questions de montage d'un film marqué par la sérendipité.

Christine Louveau de la Guigneraye est socio-anthropologue à l'université d'Evry Paris-Saclay et chercheuse au Centre Pierre Naville. Elle co-anime le RT 47 Sociologie visuelle et filmique de l’Association française de Sociologie spécialisée en sociologie filmique. Ses recherches actuelles portent sur la relation entre films ethnographiques et archives de terrain.

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription, organisée en présentiel et à distance (pour recevoir le lien Zoom, contacter avant mardi 17h00 Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Christine Louveau »).

Date

Le 30 mars 2022
Complément date

14h00 - 18h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Contact

Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

En savoir +

Publié le 21 mars 2022

Mis à jour le 19 juillet 2023