Le Musée urbain Tony Garnier à Lyon. Une démocratie patrimoniale et culturelle ?

Conférence, Séminaire / Axe 3, Culture, Imaginaire & Société, Recherche

Le 29 mars 2023

Conférence d'Alain Chenevez, Maître de conférences HDR en socio-anthropologie à Dijon (Univ. de Bourgogne), dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'axe 3.

Le Musée urbain Tony Garnier est une expérience muséographique originale, située au cœur d’un vaste quartier populaire et d’habitations à loyer modéré dans le 8e arrondissement de Lyon. Un établissement étonnant créé par l’action d’habitants « ordinaires » et d’un collectif d’artistes, une coopérative de muralistes nommée Cité Création. L’étude de cette expérience originale possède un double intérêt. Elle permet d’une part de comprendre ce qu’induit un processus de création culturelle sur les comportements et les interactions sociales des habitants des quartiers populaires. D’autre part, elle permet d’apprécier la manière dont les appropriations inévitables par un univers professionnel et culturel, la transforme, la standardise et pour finir neutralise son caractère politique. Je vous montrerai comment le processus de reconnaissance institutionnelle prive, probablement involontairement, l’association de sa particularité. Celle de l’implication d’acteurs ordinaires qui expriment dans une production culturelle une critique sociale du champ patrimonial.

Alain Chenevez est Maître de conférences HDR en socio-anthropologie à Dijon (Université de Bourgogne). Il est rattaché au département Denis Diderot pour ses enseignements et au laboratoire LIR3S (UMR 7355 – CNRS) pour ses recherches. Il a dirigé le Musée urbain Tony Garnier entre 2004 et 2008 et ses travaux s’intéressent actuellement au lien entre le développement d’établissements culturels et celui de la ville.

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription (places limitées) organisée en présentiel et à distance.
Pour s'inscrire, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Alain Chenevez ».

Le 29 mars 2023

Médiat Rhône-Alpes