Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (6)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 28 janvier 2016

Conférence de Dominique Bouchet, professeur chercheur à l'université du Danemark Sud et à l'université James Cook en Australie, dans le cadre de ce séminaire coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO.

Naissance de l'art et spécificité de la créativité humaine

Quelle était la conception de Georges Bataille (1897-1962) sur la naissance de l’art et pourquoi reste-t-elle d’actualité – et ce bien que l’on puisse la critiquer à la lumière de l’anthropologie contemporaine ? Que sait-on aujourd’hui de la spécificité de la créativité humaine ? Comment distinguer la créativité individuelle quotidienne et la créativité sociale radicale susceptible d’apporter des solutions en temps de crise ? Qu’est-ce qui caractérise une crise ? Comment se renouvellent l’imaginaire et le sens en temps de crise ? Qu’y a-t-il de nouveau dans la situation actuelle en ce qui concerne la créativité radicale, le lien social et le rapport au monde ? Pourquoi peut-on parler d’absence du mythe ? En quoi la foi dans le marché constitue-t-elle un frein au renouvellement social ? Comment cette foi agit-elle au sein de l’Université ? Pourquoi l’introduction au sein des universités et des grandes écoles de la logique de gestion issue du marché en vient-elle à nuire à la créativité sociale ?

Dominique Bouchet est professeur chercheur à l’université du Danemark Sud et à l’université James Cook en Australie. Ses domaines de recherche privilégiés sont les différences culturelles et le changement social. Son approche a toujours été pluri- et transdisciplinaire. Il a publié plus d’une centaine d’articles et une vingtaine d’ouvrages. On peut lire certaines de ces publications dans une dizaine de langues différentes. Il a donné des centaines de conférences en cinq langues dans tous les milieux et à tous les niveaux.
Plus d’infos sur http://bouchet.dk. Voir aussi http://www.journaldumauss.net/?La-gestion-marchande-arme-de

Le 28 janvier 2016

Grande Salle des Colloques