SéminaireRecherche

Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2018-2019 (2)

le 7 février 2019
14h00 - 17h00
Clint Eastwood ou le dernier mâle. Une sociologie des ambivalences de l’image cinématographique. Conférence de Jean-Louis Fabiani, Professeur de sociologie à Central European University (Budapest).
Clint Eastwood, c’est à la fois Dirty Harry, l’homme au Magnum phallique, et le cow boy with no name à la violence caricaturale des westerns de Sergio Leone. Il est l’archétype du héros populaire américain, politiquement de droite et fier de l’être dans la filiation de John Wayne. Pourtant, des féministes radicales se sont approprié son image et son œuvre, en en faisant l’incarnation d’une déconstruction, celle des privilèges du mâle blanc. Comment rendre compte de la réception des ambivalences d’une œuvre qui ne semble pas pour autant multiplier les niveaux de signification ? C’est ce mystère que le sociologue se doit d’éclaircir, en s’appuyant sur toutes les ressources de l’analyse des œuvres.

Jean-Louis Fabiani est Professeur à Central European University (Budapest). Il s’intéresse à l’histoire des savoirs et aux cultures sans majuscule. Ses trois derniers livres parus sont La sociologie comme elle s’écrit (EHESS, 2015), Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016) et Sociologie de la Corse (La Découverte, 2018).

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Petite salle des colloques
Bâtiment Stendhal (Bât. G, 4e ét.)
Mis à jour le 15 décembre 2020