Photographie et sciences sociales. Méthodologie de l’image en sociologie visuelle

Séminaire / Axe 3, Imaginaire & Société, Recherche

Le 9 mars 2022

Conférence de François Cardi, professeur honoraire de sociologie à l’université d’Évry Paris-Saclay, dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'Axe 3.

L’omniprésence de l’image dans tous les aspects de la vie sociale se double paradoxalement d’une certaine réticence des sciences humaines en général et des sociologues en particulier, à envisager la photographie comme une donnée d’enquête, de recherche et d’enseignement à part entière.
L’intervention au séminaire se présentera, en s’appuyant sur une quinzaine de photographies, comme une réflexion sur la nature de la photographie, en tant que production matérielle et pratique sociale. Elle dégagera quelques méthodes sociologiques à mettre en œuvre pour atteindre, à égalité avec l’écrit et avec les sources traditionnelles de la discipline (entretien, observation, données statistiques, archives, etc.) le social qu’elle présente et représente.

François Cardi est professeur honoraire de sociologie à l’université d’Évry Paris-Saclay. Il a été chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique, a enseigné la sociologie de l’éducation et la sociologie du travail et publié aux éditions L’Harmattan Durkheim sociologue de l’éducation, Métamorphoses de la formation et L’enseignement agricole en France. Depuis une vingtaine d’années, il conduit des recherches et anime des enseignements sur l’image photographique. Il pratique la photographie depuis 1972 et a reçu le prix Ilford Lumière – option argentique – en 2012. Il est membre du Comité de rédaction de la Nouvelle Revue du Travail, où il co-anime la rubrique « Champs et contrechamps », et où il a publié de nombreux articles (en ligne). Il vient de faire paraître Photographie et sciences sociales aux éditions L’Harmattan.

> Texte à lire pour préparer la séance.

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription, organisée en présentiel et à distance (pour recevoir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence François Cardi »).

Le 9 mars 2022

Médiat Rhône-Alpes