Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2018-2019 (4)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 21 mars 2019

L'ABC du métier - 100 fois sur le métier remettons… notre sociologie. Conférence de Jean-Olivier Majastre, anthropologue et alpiniste.

Depuis Les règles de la méthode sociologique de notre père fondateur, Émile Durkheim, jusqu'au Métier de sociologue de Bourdieu, Chamboredon et Passeron, les textes canoniques ne manquent pas qui disent au chercheur néophyte comment se comporter et se conformer. Mais ces grands textes dans leurs visées généralisantes laissent finalement le sociologue assez désarmé quand il est confronté à l'enquête de terrain. Nous voulons présenter le déroulement d'une recherche particulière, non côté menu mais côté cuisine, non côté recette mais côté tambouille, en la considérant comme une entreprise collective qui met en jeu plusieurs acteurs et plusieurs logiques d'action qui polissent un objet de savoir toujours relatif.

Jean-Olivier Majastre, anthropologue et alpiniste. A nomadisé dans de nombreux ouvrages du monde de la folie, L'introduction du changement dans un hôpital psychiatrique public (Maspero, 1972), à la profession de guide de montagne, Guides de haute montagne (Glénat, 1978), du domaine de l'art, L'art le corps, le désir (L'Harmattan, 2008), au pré des vaches, Vaches je vous aime (Glénat, 2001), aux enjeux de la culture, La culture en archipel (La Documentation française, 1986). Enseignant de sociologie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble, il a animé pendant 20 ans le festival des sciences de Chamonix et créé avec Alain Pessin les rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble.

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter julie.ridardatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Ridard)).

Le 21 mars 2019

Grande salle des colloques
Bâtiment Stendhal (Bât. G, 4e ét.)

florent.gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

Publié le 15 décembre 2020