Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (3)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 15 octobre 2015

Grenoble - Centre ville

Conférence de Kameron Cavazos (Université de Texas – San Antonio), dans le cadre de ce séminaire coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO.

Mais est-ce de l'art ?
Une analyse critique ethnographique de l'expérience de la galerie d'art

Qu'est-ce que la relation entre une galerie d'art et la jouissance et l'appréciation de l'art d'une personne ? Pour Bourdieu, l'appréciation de l'art est déterminée par l'éducation et la classe sociale, alors que pour Dabul, la location de la galerie ou institution culturelle influe grandement la consommation de l'art qui y a. Ce projet adopte une approche différente, toutefois. Étant fortement influencé par Lefebvre, ce projet emploi les notions théoriques de l'espace et de la théorie  » et les concepts de Lefèbvre, ce projet de recherche fait valoir qu’un dialectisme existe entre la structure de la galerie et l'effervescence des expériences des participants. Les participants peuvent agir contre la structure aussi facilement que la galerie agit en arrière sur ceux appréciant l'art.

Mots-clés : galerie d’art ; méthode ethnographique ; l'effervescence ; disposition spatiale ; Lefèbvre ; Bourdieu ; Dabul.

Kameron Cavazos a reçu son Masters of Science in Sociology de l’Université de Texas – San Antonio en 2015.

> Séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr)

Le 15 octobre 2015

Grenoble - Centre ville