Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (11)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 7 avril 2016

Pour en finir avec les médiations culturelles : conférence de Serge Chaumier, Professeur et responsable du Master Expographie Muséographie à l’université d’Artois.

Pour en finir avec les médiations culturelles

La médiation culturelle est devenue une sorte de leitmotiv ou de mot valise dans lequel on glisse à peu près tout et n’importe quoi du moment qu’il s’agit de communiquer quelque-chose à des publics. Les institutions culturelles sont en prise avec ce terme générique qui occulte trop souvent le sens que l’on veut donner aux actions conduites et qui permet de ne pas le préciser. Sans tomber dans le discours réactionnaire que l’on voit poindre depuis quelques temps qui refuse les médiations au nom d’un contact direct et non parasité à l’art, il s’agit plutôt de se demander dans quelle mesure les institutions peuvent imaginer aller plus loin dans leur démarche en dépassant ce que le caractère de médiation comporte de restrictif. Les crises actuelles de diverses natures imposent plus que jamais que l'on s’interroge sur le sens donné à la culture, ce que nous proposerons de faire en soumettant quelques idées au débat.

Serge Chaumier, Professeur des universités, responsable du Master Expographie Muséographie à l’Université d’Artois, est co-auteur avec François Mairesse de La Médiation culturelle (Armand Colin, 2013) et du Traité d’expologie. Les Écritures de l’exposition (La Documentation française, 2013).

> Ce séminaire, coordonné par LITT&ARTS – ISA et l’Axe 6 P2CO, est ouvert au public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr)

Le 7 avril 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier