Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (10)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 31 mars 2016

Le culte du musée : conférence de François Mairesse, Professeur d’économie de la culture et de muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Le culte du musée

Du temple réservé aux initiés il y a encore cinquante ans, le musée s’est largement ouvert à la société et se définit maintenant à partir du rôle qu’il peut jouer en son sein. On peut s’interroger sur les similitudes observables entre la fréquentation des musées et celle des églises ou des temples : similarité de l’architecture, expérience initiatique, chemins de pèlerinage, rapport au sacré… Quels liens le musée entretient-il avec le religieux ? Existerait-il une religion spécifique dont le musée serait le lieu de culte ?

François Mairesse est Professeur d’économie de la culture et de muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (CERLIS UMR 8070, labex ICCA). Il enseigne également la muséologie à l’École du Louvre. Il a auparavant dirigé le Musée royal de Mariemont en Belgique (de 2002 à 2010). Ses recherches portent sur la définition de la muséologie et l’exploration des frontières du champ muséal, la gestion des musées et, notamment, la logique du don. Il est président du comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM). Il a publié plusieurs articles et ouvrages de muséologie, dont les plus récents sont Le culte des musées (Bruxelles, Académie royale, 2014) ; La Médiation culturelle (avec Serge Chaumier, Armand Colin, 2013) ; Le Dictionnaire encyclopédique de muséologie (avec André Desvallées, Armand Colin, 2011) ; Le musée hybride (La Documentation française, 2010).

> Ce séminaire, coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO, est ouvert au public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr (jocelyne[dot]lupo[at]upmf-grenoble[dot]fr))

Le 31 mars 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier