Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2018-2019 (5)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 4 avril 2019

La dialectique Je-Nous dans l'activité de production artistique. Conférence de Bruno Péquignot, sociologue, Professeur émérite des Universités.

La signature des œuvres d'art par leur producteur est, selon certains historiens, un double signe d'une part de l'émergence de l'art comme catégorie nouvelle pour penser un certain type de production de biens symboliques, et d'autre part de l'émergence du processus d'individuation de l'individu comme catégorie nouvelle pour penser la place des êtres humains dans l'univers, dans l'espace social et par rapport à Dieu.

La question des rapports entre l’individu et la société dans l’analyse des processus de production des biens symboliques peut se poser à partir de plusieurs points de vue théoriques. Ce que cette intervention voudrait montrer c’est qu’il y a une articulation historique entre les catégories d’art et d’individu, qui ont émergé dans un même débat et dans une même période, ce qui explique peut-être en partie la représentation romantico-idéaliste de l’artiste hors-social et hors-histoire, hors-sol, d’une certaine manière, ce que Bourdieu désignait de l’expression : créateur incréé.

Et pourtant, que ce soit dans le cadre de l'interactionnisme symbolique avec Howard Becker, ou du structuralisme génétique de Bourdieu, voire dans les travaux plus récents tels ceux de Pierre-Michel Menger, les travaux récents ou plus anciens (Francastel, Goldman) en sociologie des arts insistent sur le caractère collectif de l'activité de production artistique. Dans cette intervention, on cherchera à comprendre et à penser cette contradiction.

Bruno Péquignot, sociologue, Professeur émérite des Universités, est membre du CERLIS, UMR 8070 Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS et du C.S. de l’IREMMO. Ses thèmes de recherche sont la sociologie des arts et de la culture, l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales. Il a publié 9 ouvrages et plus de 200 articles et chapitres d’ouvrage. Il est directeur éditorial pour les Sciences Humaines et Sociales des Éditions L’Harmattan.

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter julie.ridardatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Ridard)).

Le 4 avril 2019

Amphi 5
Bâtiment Stendhal (aile A)

Publié le 15 décembre 2020