Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (7)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 11 février 2016

Culture de l'écrit, culture numérique : conférence de Éric Guichard, maître de conférences à l'Enssib.

Culture de l'écrit, culture numérique

Une définition précise de la « culture numérique » passe par un détour historique qui nous précise les termes de la culture de l'écrit.
Les « lettrés du numérique » semblent majoritairement répandus au sein des disciplines qui font un grand usage des ordinateurs et des réseaux. Leur culture « technique » leur permet d'élaborer une critique de l'internet et d'investir le champ des humanités numériques. Ils sont accompagnés par quelques représentants des sciences sociales et par des « hackers ». En revanche, le grand public subit plus cette nouvelle culture qu'il n'y contribue. Car les multinationales de l'écrit sont les premiers façonneurs de cette culture de l'écrit contemporain, au point d'en dessiner les normes morales et politiques.

Éric Guichard est maître de conférences à l'Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), habilité à diriger des recherches en géographie, épistémologie, sciences de l'information et de la communication. Il est responsable de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'Ens-Ulm, et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a publié une quarantaine d'articles, dont la majorité est accessible sur http://barthes.enssib.fr/articles/#Guichard, et dirigé quatre ouvrages. Les deux derniers sont Écritures : sur les traces de Jack Goody (2012) et Regards croisés sur l’internet (2011), publiés aux Presses de l’Enssib.

> Ce séminaire, coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO, est ouvert au public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr)

Le 11 février 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier