Les pratiques artistiques : des œuvres aux artistes, imaginaires des artistes

Séminaire / Axe 3, Imaginaire & Société, Recherche

Le 16 mars 2022

Conférence d'Éric Villagordo, maître de conférences HDR en arts plastiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'Axe 3.

Les pratiques artistiques sont l’objet d’enjeux sociétaux et idéologiques. Exclues de longue date par Platon de la Cité, renvoyées à leur statut de basse condition mécanique ou ouvrière au Moyen Âge, elles vivent une véritable lutte des classes avant la lettre à la Renaissance. La trajectoire des artistes vers les élites culturelles et politiques a modifié le futur des pratiques artistiques plastiques, qui peu à peu ont changé d’imaginaires. Ce long héritage contradictoire s’exalte encore dans la période romantique pour continuer tout au long de la modernité, au sein de laquelle la figure de l’artiste, à part quelques épisodes révolutionnaires politiques, conforte son rapport avec les élites (installées ou underground). La mise en tension des imaginaires de la création traverse encore les artistes contemporains. Lorsqu’on interroge, que l’on travaille, et que l’on crée avec les artistes, on perçoit de multiples contradictions entre la sphère idéelle, intellectuelle, et la sphère concrète, celle des corps en action en lutte avec la matière. Cela recoupe des imaginaires sociétaux, et le chercheur en sciences sociales retrouve ces tensions dans ses questions de méthode : œuvre, discours, pratiques artistiques ? Une tradition empirique de la sociologie de l’art propose d’observer les pratiques, mais ces pratiques, on l’aura compris, ne sont pas faites que de matériaux, elles sont aussi faites des imaginaires contradictoires du rapport des artistes avec les élites et le métier concret de l’art.

Éric Villagordo est maître de conférences HDR en arts plastiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, chercheur et directeur-adjoint du RIRRA21. Sociologue de l’art, il travaille sur la création et les artistes, l’éducation culturelle et artistique, ainsi que sur la bande dessinée. En 2020 il a soutenu une HDR en arts et sciences de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, intitulée « La fabrique de l’artiste élitiste. Inégalités de classe, de genre, de territoire ».

Il est l’auteur de L’artiste en action. Vers une sociologie de la pratique artistique (L’Harmattan, 2012) ; en co-direction avec J.-C. Chabanne et M. Parayre, La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (L’Harmattan, 2012) ; « Un sociologue en résidence d’artiste » (Culture & Musées, n° 19, Entre arts et sciences, Actes Sud, 2012) ; avec M. Facuse et J. E. Serrano Moreno (dir.), Artelogie, n° 13, Violeta Parra : authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains, 2019 ; à paraître Qui s’autorise à être artiste ? Inégalités de classe, de genre, de territoire (L’Harmattan, 2022).

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription, organisée en présentiel et à distance (pour recevoir le lien Zoom, contacter avant mardi 17h00 Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Éric Villagordo »).

Le 16 mars 2022

Médiat Rhône-Alpes