Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (9)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 17 mars 2016

Des sensorialités aberrantes. Dépaysements : conférence de Jérémy Damian, docteur en sociologie et chercheur rattaché à l'UMR Litt&Arts.

Des sensorialités aberrantes. Dépaysements

L’intervention tournera autour d’une publication, Comment la terre s’est tue ? Pour une écologie des sens, de l’anthropologue-magicien-activiste David Abram, traduit en 2013 par Isabelle Stengers et Didier Demorcy aux Empêcheurs de Penser en Rond, qui continue de faire événement. Autour d’elle, toute une nébuleuse d’expériences, de pratiques, d’histoires, qui mettent à l’épreuve les présupposés de ce que Philippe Descola nomme et identifie comme notre « naturalisme moderne », à commencer par son rapport à ce que peut être un corps.

Il s’agira donc de lire Abram en regard de différentes pratiques, parmi lesquelles la danse Contact Improvisation, le Body-Mind Centering, l’ostéopathie tissulaire, ou encore celle par laquelle des non-voyants s’« équipent » d’un sens de l’écholocalisation leur permettant, à l’instar des baleines, dauphins ou autre chauves-souris, de se représenter leur espace environnant. À chaque fois, nous chercherons à appréhender la singularité de ces expériences – ainsi que de celles dont peut-être vous aurez envie de témoigner – à partir de ce que je nommerai des sensorialités aberrantes. Au final, la démarche sera cartographique et visera à ce que chacun puisse se situer et situer les expériences qui comptent pour elle et lui, en apprenant à répondre à cette question : comment se situer sur une échelle de l’aberration ?

> Ce séminaire, coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO, est ouvert au public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr)

Le 17 mars 2016

Grande Salle des Colloques