Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2019-2020 (1)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 23 janvier 2020

Marché imaginaire, créativité normalisatrice & imagination radicale. Conférence de Dominique Bouchet, Professeur chercheur à l’université du Danemark Sud et à l’université James Cook en Australie.

Tant de créativité est au service de l’art de la promotion et de la promotion de l’art ! Le marché monopolise-t-il l’imagination et la créativité aux dépens du politique ? Le marketing en tant qu’institution contribue-t-il à faire évoluer le mode de relation entre les acteurs sociaux vers moins de créativité sociale ? Pourquoi et comment distinguer la créativité individuelle quotidienne et la créativité sociale radicale susceptible d’apporter des solutions en temps de crise ? Le marketing est-il violent ? L’art est-il parodié ? En quoi la foi dans le marché constitue-t-elle un frein au renouvellement social ?

Dominique Bouchet est Professeur chercheur à l’université du Danemark Sud et à l’université James Cook en Australie. Ses domaines de recherche privilégiés sont les différences culturelles et le changement social. Son approche a toujours été pluri- et transdisciplinaire. Il a publié plus d’une centaine d’articles et une vingtaine d’ouvrages. On peut lire certaines de ces publications dans une dizaine de langues différentes. Il a donné des centaines de conférences en cinq langues dans tous les milieux et à tous les niveaux.

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacterjulie.ridardatuniv-grenoble-alpes.fr ( )Julie Ridard).

Le 23 janvier 2020

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (RDC, aile Z)

Publié le 5 janvier 2021