Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (8)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 3 mars 2016

Réseaux, communication & modernité : conférence de Éric Letonturier, maître de conférences à l'université Paris Descartes - Sorbonne.

Réseaux, communication & modernité

À l’interface de la sociologie de la communication, de la connaissance et de l’histoire de la pensée sociologique, l'intervention reviendra sur la notion de réseau, à partir d’un triple questionnement initial : quand, comment et pourquoi cette notion émerge-t-elle et se diffuse-t-elle en société au point de connaître aujourd'hui un tel succès, dans le langage tant ordinaire que savant ? Il s'agira de retrouver dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire les différentes origines et acceptions de cette notion qui s'appauvrit conceptuellement à mesure de sa popularité croissante et des nombreuses promesses sociales qu'elle cristallise au gré des progrès techniques. On proposera également des vues sur l'imaginaire ancien et les premières grandes théories auxquelles elle a donné lieu très tôt, pour ensuite suivre les différentes traditions sociologiques qu'elle a impulsées tout au long du XXe siècle.

Éric Letonturier est maître de conférences à l'université Paris Descartes - Sorbonne et chercheur au CERLIS. Ses derniers ouvrages parus s'intitulent Les réseaux (CNRS Éditions, 2012) et Les utopies (CNRS Éditions, 2013).

> Ce séminaire, coordonné par Litt&Arts – ISA et l’Axe 6 P2CO, est ouvert au public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupoatupmf-grenoble.fr)

Le 3 mars 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier