Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2014-2015 (4)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 12 mars 2015

Anthony Pecqueux, chargé de recherche au CNRS, interviendra durant la quatrième séance de ce séminaire coordonné par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de Litt&Arts.

Vers une anthropologie de la perception

À travers cette conférence, ponctuée par plusieurs présentations d’enquêtes de terrain (depuis l’écoute des paroles de rap français jusqu’à l’exposition au bruit omniprésent d’un torrent de montagne), le but sera de dresser les contours d’une démarche orientée vers une approche socio-anthropologique de la perception, et plus largement de la part sensible de la vie sociale. Une telle approche, radicalement « écologique », donc pragmatiste (il sera largement fait retour sur ces termes), entend approfondir la façon dont nous comprenons nos sociétés quand nous prenons au mot le fait qu’elles sont fondées sur des opérations et activités perceptives.

Entrée libre

Anthony Pecqueux est chargé de recherche au CNRS, UMR Ambiances Architecturales et Urbaines, équipe CRESSON (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble). Ses recherches portent de manière générale sur le fondement sensible et perceptif de la vie sociale et déploient pour cela une approche écologique des expériences urbaines. Il est notamment co-rédacteur en chef de la revue internationale Ambiances (http://ambiances.revues.org/) et membre du comité de rédaction de Culture et musées.
Il a récemment dirigé le numéro 90 de la revue Communications, « Les bruits de la ville » (2012) ; et publié « John Langshaw Austin, la perception et son ethnographie », dans Ethnographier les sens (Paul-Louis Colon
éd., 2013, Paris, Petra, p. 43-70), ou « Tordre l’attention. Ajustements perceptifs en situation », dans L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? (Yves Citton éd., 2014, Paris, La Découverte, p. 219-228).

Le 12 mars 2015

Bâtiment Pierre-Mendès-France