Créer la ville : rituels territorialisés d’inclusion des différences

Conférence, Séminaire / Axe 3, Imaginaire & Société, Recherche

Le 14 décembre 2022

Conférence de Fiorenza Gamba, professeure de sociologie de la culture et de la communication à l’université de Sassari (Italie), dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'axe 3, et dans le cadre de l’appel IDEX “Conférenciers internationaux 2022”.

La conférence présentera les résultats d’une recherche, financée par le Fonds National Suisse, et récemment publiée, portant sur l’importance des rituels dans la création d’appartenance à la ville. La thèse de départ porte sur le fait que les rituels peuvent favoriser l’inclusion si l’on met l’accent sur leur communalité, sur leur aspect transformateur et sur leur convivialité, qui sont justement les éléments nécessaires pour que les rituels se reproduisent. Pour mettre à l’épreuve cette thèse, pour éclairer le lien entre l’être humain et les lieux de la ville et entre les êtres humains dans les lieux de la ville, huit rituels urbains ont été analysés et comparés à Genève, Montréal et Turin. La recherche a également permis de développer une analyse ultérieure en guise de recommandations aux responsables des politiques urbaines qui a déjà rencontré l’intérêt de la ville de Genève et d’autres communes de l’agglomération du Grand Genève.

Fiorenza Gamba, anthropologue et sociologue, est professeure de sociologie de la culture et de la communication (HDR) à l’université de Sassari et chercheuse à l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la mobilité, les rituels urbains et l’imaginaire de la ville. Actuellement elle travaille sur les projets « UNIC. Unexpected Inclusions: Migration, Mobility and the Open City » et « DiffUrb. Difference Oriented Urban Planning » financés par le Fond National Suisse de la Recherche. Elle est aussi co-directrice de la série « Chôra » aux Éditions Seismo.

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription (places limitées) auprès de Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez), organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 867 539 4235

Le 14 décembre 2022

Bâtiment Stendhal
Petite salle des colloques (aile G, 4e étage)

Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

Publié le 28 novembre 2022