SéminaireRecherche

Comment comprendre l'impact de la culture dans le processus de régénération urbaine ? Approche sociologique du cas d'Ihwa-dong à Séoul

le 12 mars 2021
16h00 - 19h00
Conférence de Heiwon Won, chercheuse au Center for Arts & Cultural Management de l'université Kyung Hee (Corée du Sud)

La culture joue un rôle crucial dans le cadre des stratégies politiques qui visent à encourager un bond économique et social dans les villes. En Corée du Sud, à partir des années 2000, les projets culturels qui entraînent la régénération urbaine se multiplient dans des quartiers défavorisés. Or des symptômes de gentrification apparaissent petit à petit dans les villes ou les quartiers suite à la commercialisation excessive voire à la « touristification ».

Dans ce contexte, comment comprendre l’effet de la culture dans le processus de la régénération urbaine ? Comment identifier les différentes perceptions de la culture qui sont ancrées dans ces projets urbains chez les acteurs principaux et les habitants des zones concernées ?

Ihwa-dong, un des quartiers défavorisés de Séoul depuis 1958, nous donnera des pistes afin de répondre à ces questions et de révéler les paradoxes sous-jacents des projets de régénération urbaine par la culture.

Heiwon Won est chercheuse au Center for Arts & Cultural Management de l’université Kyung Hee en Corée du Sud, et docteure en sociologie associée au centre de recherche ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) de l'UMR Litt&Arts. Portant sur les politiques culturelles coréennes, ses travaux au sein du laboratoire s’organisent autour d’analyses d’impacts sociaux des projets artistiques mis en œuvre par l’État coréen et visent à donner des conseils stratégiques dans le domaine public de la culture. Les derniers projets de recherche auxquels elle a participé sont « Proposition d’une stratégie de développement à moyen-long terme du Seoul Museum of Arts » et « Analyse de l’économie sociale dans le domaine de l’art en Corée du Sud » en 2020.

En pratique

Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (pour recevoir le lien Zoom, contacter Florent Gaudez – Objet du mail : « Conférence Heiwon Won »).

Localisation

À distance
Mis à jour le 6 avril 2021