Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2014-2015 (2)

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 5 février 2015

Cette conférence de Danilo Martuccelli est proposée dans le cadre de la deuxième séance du séminaire co-organisé par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de Litt&Arts.

Les sociétés et les limites imaginaires de la réalité

L'impossible, existe-t-il vraiment ? Quelle est notre conception de la réalité et de ses limites ? Après deux grandes périodes historiques marquées par les figures de la religion (Dieu), de la politique (le Roi), c'est désormais à l'économie (l'Argent), et peut-être demain à l'écologie (la Nature) qu'il revient le rôle de fixer l'impossible. Si la réalité, c'est toujours ce qui résiste, c'est par une voie imaginaire que les sociétés instaurent leurs conceptions des limites du monde afin de faire face au vertige de l'illimitation de la vie sociale.

Entrée libre

Danilo Martuccelli est enseignant à l'université Paris Descartes, membre de l'IUF et chercheur au Cerlis-CNRS. Auteur de plus d'une vingtaine de livres, ses travaux portent essentiellement sur la théorie sociale, la sociologie de l'individu, la sociologie politique et la sociologie de l'Amérique latine. Son dernier ouvrage s'intitule Les sociétés et l'impossible (Armand Colin, 2014).

Le 5 février 2015

Bâtiment Pierre-Mendès-France