Distinction / PrixRecherche

Anaïs Tillier, lauréate 2022 du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles

le 3 février 2022
Anaïs Tillier est doctorante contractuelle en quatrième année de thèse en Arts du spectacle, sous la direction de Malika Bastin-Hammou (TRANSLATIO) et Pauline Bouchet (CINESTHEA).
Anaïs Tillier travaille sur la mise en scène d’épopées, notamment L’Iliade et l’Odyssée, sur les scènes contemporaines françaises depuis 2000. En effet, ce début de XXIsiècle est marqué par un intérêt des metteur·euses en scène pour les épopées antiques. Ces textes anciens leur permettent d’aborder de nombreux thèmes toujours d’actualité (la guerre, la fraternité, le rapport au pouvoir, à la famille) et d’explorer des formats narratifs et non-dramatiques. Les metteurs et metteuses en scène, en s’emparant des épopées pour aborder ces thèmes, modifient progressivement notre vision de ces dernières, en mettant sur le devant de la scène des personnages jusqu’alors secondaires. Racontant l’épopée selon leur propre vécu, ces personnages donnent une nouvelle version de récits bien connus.

Le récit de soi des personnages et l’adresse directe au public, caractérisant bon nombre de ces spectacles, sont des éléments formels qui interrogent le transfert générique de l’épique au scénique. La parole individuelle, à la fois du personnage et de l’artiste, remplace ainsi la parole poétique de l’aède et trouve sa place dans notre société prônant individualisme et mise en scène de soi (réseaux sociaux).

Au croisement des études théâtrales et de la réception de l’Antiquité, cette thèse vise à la compréhension et à l’analyse de la création scénique contemporaine dans son lien avec l’Antiquité et dans ses dimensions esthétique et politique.

La Fondation des Treilles décerne cette aide à la recherche à des chercheur·euses français·es ou étranger·es âgé·es de moins de 35 ans, en fin de thèse (quatrième année maximum) ou post-doctorant·es, qui mènent leurs recherches en France. La sélection des dossiers est effectuée par un Conseil scientifique.
Mis à jour le 7 février 2022