Aller au contenu principal

Mobilité entrante

2025-2026

Égypte

  • Dina Dessouky, Maître-assistante à l'université d'Alexandrie, accueillie par Alice Folco du 30 octobre 2025 au 30 avril 2026.

2025

Algérie

  • Selma Hadj-Azzem, doctorante en 3e année de thèse à l'université de Skikda, spécialisée en littérature, accueillie par Litt&Arts du 6 janvier au 6 février pour des échanges avec des membres de l'équipe et une recherche documentaire à la bibliothèque. 

2024-2025

Égypte

  • Dina Dessouky, Maître-assistante à l'université d'Alexandrie, accueillie par Alice Folco du 30 novembre 2024 au 29 mai 2025, bourse Campus France. Séjour dans le cadre de sa thèse intitulée « Vers une nouvelle perspective de La Ballade des Planches de Jean-Paul Alègre : l’IA au service de l’étude critique et de la mise en scène de la pièce », avec l'objectif d'accéder aux ressources documentaires, d'établir des contacts professionnels dans le domaine théâtral, d'assister à des séminaires de recherche, à des spectacles vivants et à divers événements liés au théâtre contemporain et à l’intelligence artificielle. 

2024

Italie

  • Luca Cipriano, doctorant à l'université de Catane, accueilli et supervisé du 4 mars au 4 juin 2024, puis du 1er septembre au 30 novembre 2025, par Chiara Ramero, dans le cadre de la coopération avec l'université de Catane pour le projet de recherche « Towards a Sustainable World: Interweaving Ecocriticism with Children's Literature ».

Tunisie

  • Rafik Zeghidi, doctorant de l’université de la Manouba-Tunis (Tunisie), accueilli par Ridha Boulaâbi du 1er mai au 20 mai 2024, pour un stage de recherche effectué dans le cadre de sa thèse portant sur « La poétique de la mise en abîme dans la littérature francophone contemporaine (Yasmina Khadra) ».

2022

Algérie

  • Souad Khalfaoui, enseignante-chercheuse et doctorante de l'université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Bordj Bou-Arreridj, accueillie par Litt&Arts du 1er au 15 décembre pour une recherche documentaire effectuée dans le cadre de sa thèse.

Madagascar

  • Amal Farouk Al Haraz, enseignante dans la mention MEF et doctorante en didactique de littérature à l’université d'Antsiranana, avec un projet doctoral intitulé « L'enseignement/apprentissage de la littérature pour une didactique plurilingue et pluriculturelle ». Séjour de recherche de 2 à 3 mois, au sein de LITEXTRA, dans le cadre de Bourses du Gouvernement Français (BGF) pour la mobilité des doctorant·es malgaches. Participation à des journées d’étude, réunions de travail et séminaire ; observation des cours de didactique de la littérature.

2021

Iran

  • Sabra Hormozi, doctorante de l'université Shahid Chamran d'Ahvaz, bourse Campus France. Travail au sein d’ISA du 1er septembre au 15 octobre 2021, sous la responsabilité de Florent Gaudez, sur sa thèse « Étude sociocritique des romans de Le Clézio après 1980 ».

Italie

  • Victor Alfredo di Giannatale et Giulia Giannuzzi, étudiant·es du Master Lettres-Langues de l'université de Padoue, bourse du programme « Erasmus traineeship ». Stage de 6 mois, de novembre 2021 à mai 2022, auprès de Filippo Fonio, dans le cadre de son ANR DHAF et de son ACR ARAROEM.
  • Alice Ferraglio, diplômée en philosophie de l'université de Pavie (Lombardie), accueillie pour 5 mois au sein du CDP Performance Lab avec une bourse ERASMUS.

2020

Algérie

  • Faouzia Meslouh, doctorante de l'université de Constantine, accueillie au sein d’É.CRI.RE, du 1er septembre au 31 octobre 2020, dans le cadre d'une bourse PNE.

2018

États-Unis

  • Amelia Fedo, doctorante de la New York University, thèse sur l’imaginaire des travaux forcés métropolitains, en France, à l’époque romantique, bourse du programme « Chateaubriand Fellowship » (Ambassade de France). Séjour de recherche au sein de Litt&Arts.

Pays-Bas

  • Rozanne Versendaal, doctorante spécialiste d’études françaises, bourse d’excellence Descartes (Ministère des Affaires Étrangères français) pour un Visiting Young Fellowship (court séjour), suite à son implication dans le projet « Orateurs et rhétoriciens » porté par Estelle Doudet et Katell Lavéant (CMSU, UUtrecht), lauréat du programme Van Gogh en 2016 et en 2017.

Contact

Chargée de mission à l'international​
delphine.rumeauatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Rumeau)

Consulter

En savoir +

Publié le 18 juillet 2025

Mis à jour le 18 juillet 2025