Recherche

Innovation industrielle et création cinématographique
Ce projet de recherche s’intéresse à un lieu de fabrication d’outils pour le cinéma, l’usine Aaton et la singularité de son inscription urbaine autour d’une rue du centre-ville ancien de Grenoble.

Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention est un projet interdisciplinaire qui rassemble des chercheuses et chercheurs en cinéma (UMR Litt&Arts et laboratoire Arts pratiques et poétique/Rennes 2) et en architecture (équipe Cresson du laboratoire Ambiances, architectures, urbanités, UGA-CNRS). Ce projet de recherche a reçu le soutien de l’ANR Beauviatech, il est développé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.

Composée d'anciens ateliers d'artisans, ce lieu a une portée esthétique qui véhicule un imaginaire : celui d’une petite fabrique du cinéma, visible et située au cœur d’une ville, imaginaire auquel a été sensible Jean-Luc Godard quand il s’est installé, avec sa société Sonimage, à Grenoble et qu’il passe commande à l’industriel d’un prototype de caméra qui serait adaptée à sa main. Cette figure de « L’usine à films » qu’a été Aäton à Grenoble nous semble être une entrée originale pour interroger les traces sensibles d’une des dernières usines de caméras mécaniques au monde comme point de départ d’une réflexion sur le cinéma, sur les relations entre fabricants et cinéastes, et sur les rapports entre les outils et les films.

Publications

Articles

  • SORREL Vincent, « Adieu la caméra. La 8-35 et les nuages de Passion », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • NICOLAZIC Vanessa et SORREL Vincent, « De la 8-35 à l’Aaton 35 », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Voir le temps, le marquage en clair selon Aaton », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • SORREL Vincent et TIXIER Nicolas, « Présentation du projet de recherche L’usine à films. Beauviala architecte », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.

Chapitres d’ouvrages

  • NICOLAZIC Vanessa et SORREL Vincent, « Main, épaule, le creux de l’identité : pour une archéologie de l’Aaton 7 », dans Richard Bégin et Gilles Mouëllic (dir.), Cinéma et portabilité, Rennes, PUR, 2022.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Techniques et poétique de la relation dans Route One/USA de Robert Kramer », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Rennes, PUR, 2017.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Un format intermédiaire et intermédial : contribution à une histoire du Super 16 », dans Simon Daniellou, Roxane Hamery et Greg Wallet (dir.), De l’écran large à l’espace domestique : histoire et esthétique des formats cinématographiques, Rennes, PUR, 2023.
  • SORREL Vincent, « L’instant fatal où la lame se brise », dans Gilles Mouëllic et Antoine de Baecque (dir.), Godard/Machines, Crisnée, Yellow Now, 2020.
  • SORREL Vincent, « S’endormir tout contre la caméra et rêver », dans Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021

Trois témoignages

  • CARRIÈRE Bruno, « Le voyage des heureux hasards », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • MIRAGLIA Valentina, « Une Aätonniène à Grenoble », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • HURTADO Éric, « Non pas filmer mais chanter avec une caméra », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • SORREL Vincent, « Autour de l’intelligence d’une pièce. Rencontre avec Pierre Michoud et Eric Hurtado », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
Mis à jour le 15 mai 2023