Rencontre avec Lisa Moore et Lise Dumasy

Rencontre / Débat / Culture, Recherche

Le 12 avril 2022

La novella La Traduction vient de paraître. Venez écouter son autrice canadienne et sa traductrice, réunies pour l'occasion.

La Traduction de Lisa Moore vient de paraître dans la collection « Paroles d'ailleurs » d'UGA Éditions. Une rencontre avec l'autrice canadienne Lisa Moore, professeure invitée à l'UGA en 2019, et la traductrice de son livre, Lise Dumasy, est organisée à cette occasion.

10h00 – Introduction par Gretchen Schiller
10h15 – Présentation par Lisa Moore de son travail et de celui des écrivains de Terre-Neuve, puis lecture d’un extrait de l’œuvre par Lisa Moore (anglais) et Lise Dumasy (français)
11h30 – Discussion entre Lisa Moore et Lise Dumasy sur les enjeux de la traduction, les difficultés et la traduction comme processus de création
12h30 – Apéro

Originaire de Terre-Neuve, Lisa Moore est une figure majeure de la scène littéraire canadienne contemporaine. Après des études d’art et de design, elle s’est finalement orientée vers une carrière littéraire, mais sa formation artistique imprègne son écriture, en particulier dans la précision aiguë et poétique à la fois de ses descriptions et dans l’attention portée aux détails. La plupart des œuvres de Lisa Moore sont traduites dans de nombreuses langues, dont le français. Elle enseigne l’écriture créative à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Lise Dumasy, traductrice de l’œuvre de Lisa Moore, est professeure des universités en Littérature française à l’UGA, où elle s’est longtemps investie dans l’administration (présidence de l’université Stendhal, de l’UGA, de la Comue, notamment). La traduction de The Translation est sa première incursion dans le domaine de la fiction.

Gretchen Schiller, qui a rédigé l'introduction, est une chorégraphe canadienne, professeure en Arts de la scène depuis 2013 à l’Université Grenoble Alpes. Son travail de recherche chorégraphique porte sur la mémoire du temps.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du programme International Writing Residencies de la SFR Création.

En pratique

Entrée libre sur inscription.

Le 12 avril 2022

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Live Arts Lab - C5

virginie.meunieratuniv-grenoble-alpes.fr (Virginie Meunier)