Analyses d’analyses – Séminaire 8

Séminaire / Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche

Le 17 novembre 2023

Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.

Cette séance fait partie des nombreux événements organisés du 15 au 22 novembre à la MaCI, dans le cadre de l'exposition Contre-chants.

— 8h30

— 9h00
Barbara Le Maître, « Comment l’analyse compose avec le tableau (Annonciations) »

— 10h00
Discussion

— 10h30
Pause

— 11h00
Jessie Martin, « Les dessous de l’image, inventer par l’écran : À partir de Tablette tactile (Laurent Fiévet, 2019), Le Chef d’œuvre inconnu et la peinture moderniste dans Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966) »

— 12h00
Discussion

— 12h30
Fin du séminaire

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

––
Barbara Le Maître est professeur en études cinématographiques à l’université Paris  Nanterre. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte (2004), Zombie, une fable anthropologique (2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (2022), et co-édité divers ouvrages collectifs. Pour l’essentiel, son travail porte sur les relations entre le film et le musée (histoire du médium) ; les empreintes et les formes fossiles au cinéma ; le principe d’une archéologie des figurations ; l’analyse filmique et le discours de la fable. À paraître en 2024 : Moments d’histoire naturelle au cinéma (co-édité avec B.-N. Aboudrar, J.-S. Steyer, et J. Verraes).

Jessie Martin est maître de conférences en esthétique du cinéma à l’université de Lille. Elle est l’auteur de Vertige de la description. L’analyse de films en question (Forum/Aléas, 2011), Décrire le film de cinéma. Au départ de l’analyse (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011), Le Cinéma en couleurs (Armand Colin, 2013). Elle a également codirigé les ouvrages collectifs Art-historical Moments in Cinema (Aracné, 2020) et Damiers, Grilles, Cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma (Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2023).

Le 17 novembre 2023

MaCI
Live Arts Lab - salle C5 (RdC)

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)