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Axe 3, Recherche
Le programme Collimateur entend rendre visible un type de discours consacré aux films, qui, s’il innerve les recherches et l’enseignement cinématographiques, échappe non seulement à une définition claire mais aussi à une histoire qui permettrait d’appréhender sa constitution et son développement : l’analyse esthétique des films.
Cette recherche fédère des équipes de plusieurs universités françaises (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Amiens - UPJV), et a pour partenaire institutionnel privilégié la Cinémathèque française.
Collimateur, c’est à la fois :
Une histoire
Émergeant avec l’introduction des études cinématographiques à l’Université au début des années 1970, l’analyse esthétique des films s’est ensuite transformée, apparaissant jusqu’à aujourd’hui sous des formes plurielles, disparates, par ailleurs disséminées dans des lieux divers (revues spécialisées ou non, ouvrages, mémoires et thèses mais aussi documentaires, conférences filmées consacrées à des films…). Après une cinquantaine d’années de pratiques multiples, il semble nécessaire d’en faire l’archéologie, en en traçant les grandes lignes de force, et ainsi réintroduire de la cohérence dans « un système de dispersion » (Michel Foucault).
Si l’ambition, à terme, est de mener un programme de recherche au long cours (l’histoire de l’analyse sur cinq décennies), l’équipe se consacre actuellement aux seules années 1980 – décennie où l’analyse filmique se démarque progressivement de l’approche sémiologique.
Une réflexion épistémologique
Dépouillant systématiquement tout ouvrage et toute revue de cinéma (et certaines hors de ce périmètre) de langue française parus pendant cette période, les participants au projet constituent un corpus inédit et procèdent à l’analyse des discours, afin de cerner les définitions plurielles de l’analyse esthétique du film. Le repérage s’étendra dans un deuxième temps aux documents audiovisuels.
Des séminaires
Cette double entreprise d’histoire et de réflexion analytique est ponctuée de séminaires croisés :
Séminaire « Histoire et historiographie de l’analyse esthétique de films »
Trois séances annuelles, à Grenoble (Maison de la Création et de l’Innovation), Paris (Maison de la Recherche, Paris 3) et Amiens (Université de Picardie Jules-Verne, UFR des Arts).
Les membres de l’équipe font le point sur les textes lus et retenus. La confrontation des points de vue permet de distinguer les différentes formes, d’en montrer parfois le caractère hybride, et d’en esquisser progressivement une histoire.
Séminaire « Analyses d’analyses »
Trois séances annuelles, à Grenoble (Maison de la Création et de l’Innovation, campus universitaire), Paris (Cinémathèque française) et Amiens (université de Picardie Jules Verne, UFR des Arts).
Deux invités (universitaires, critiques…) par séance présentent un texte méconnu, ou bien un dialogue est mené avec un auteur autour d'un ensemble de ses textes.
> Voir les séances
Une base de données
« Anna-Lise » est un outil participatif et inédit conçu en collaboration avec l’équipe d’ingénierie informatique ELAN. Elle divulgue un corpus susceptible d’intéresser un public de chercheurs, de pédagogues et d’étudiants en donnant accès à :
- des textes indexés sur un référencement inédit (par motifs, procédés techniques…), ainsi qu’à des commentaires de ces textes menés par des spécialistes ;
- un lieu de publication : réflexions sur l’analyse, études de cas, mais également des analyses inédites ;
- prochainement, une filmographie sera également proposée, recensant les documents audiovisuels témoignant d’une forme d’analyse esthétique.
Coordination
Responsable
Fabienne Costa
Axe porteur
Axe 3 « Expériences de la création »
Membres
• Litt&Arts : Guillaume Bourgois, Pierre Jailloux, Vanessa Nicolazic, Martial Pisani, Jean Regazzi, Jean-Baptiste Renault
• EHESS : Aude Servais
• IRCAV (Sorbonne Nouvelle) : Emmanuel Siety
• CRAE (Picardie Jules Verne) : Philippe Fauvel
• Cinémathèque française : Laurence Lécuyer
• Sorbonne Nouvelle : Jean Regazzi, docteur en Études cinématographiques
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