Aller au contenu principal

Commentaire, commentaires

Revue / Recherche

Ce dernier numéro 66 de la revue Repères - Recherches en didactique du français se donne pour objet le commentaire de texte tel qu’il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu’il est abordé en formation des enseignants.

Dans une partie des contributions, le commentaire est défini au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différemment normées d’écriture de la lecture, pratiquées aux différents niveaux du cursus. Dans les autres articles, il est étudié en tant qu’exercice scolaire ou universitaire, évalué aux examens et concours d’enseignement. Le dossier interroge, dans divers contextes francophones, les liens de solidarité entre ces différentes formes d’écriture métatextuelle mais aussi leur compatibilité, compte tenu des conceptions différentes de la lecture et de l’écriture qui les sous-tendent. Il questionne le maintien d’exercices certificatifs de commentaire promouvant une lecture très distanciée, compte tenu notamment de l’émergence, dans les pratiques, de la lecture littéraire, définie comme transaction d’un sujet lecteur avec le texte. Les auteurs réunis ici mobilisent différents cadres théoriques et méthodologiques, et, souvent, effectuent des comparaisons entre époques, systèmes scolaires, niveaux du cursus, pour observer dans quelle mesure la pratique du commentaire scolaire peut former un lecteur capable d’appréhender les enjeux de sens et d’effets des textes étudiés, mais aussi de trouver dans ses lectures de quoi se former personnellement.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

revue-reperes_claude_couv.jpg

Auteures Marie-Sylvie Claude et Christine Boutevin (dir.)
Éditeur ENS Éditions
Date de parution 3 février 2023


Consulter en ligne

Publié le 1 mars 2023

Mis à jour le 24 août 2023